Drones, robots, réalité virtuelle...5 technologies qui révolutionnent le nucléaire

Pour renforcer la sécurité des opérateurs, améliorer les performances en termes de productivité ou encore s’ouvrir à de nouveaux marchés, Areva se base sur différentes technologies. Robot, drone, simulateur, tablette, scanner 3D… voici 5 technologies qui permettent à Areva de révolutionner le nucléaire. 

 

Partager
Drones, robots, réalité virtuelle...5 technologies qui révolutionnent le nucléaire

Le nucléaire s'empare de nouvelles technologies pour renforcer la sécurité de ses opérateurs, notamment en envoyant des robots sur les sites à risque ou en les formant avec des outils numériques, pour améliorer ses performances en termes de productivité mais également pour s'ouvrir à de nouveaux marchés. Pour y parvenir, les robots, drones, simulateurs, tablettes - autant d'outils technologiques tendances - constituent des alliés de poids.

Riana, le robot terrestre

Riana est un robot terrestre d’investigation modulable permettant l’accès à des zones radioactives difficiles d’accès ou interdites aux opérateurs. Son but : recueillir tout type de données (physiques, radiologiques et prises d’échantillons). Le robot est doté d’une conduite automatique, de quatre roues motrices, de trois caméras embarquées et de deux lasers 2D.

Dorica, le drone d’investigation

Le drone d’investigation d’intérieur Dorica recueille des données en hauteur ou à l’aplomb des murs dans les zones radioactives. Pour cela, il dispose de deux caméras, six sonars d’orientation et une sonde de mesure. Facilement pilotable, le drone peut réaliser des photos et du live HD durant une autonomie totale de 15 minutes. Au-delà, la batterie peut être remplacée instantanément.

Le simulateur de conduite

Dans une cabine équipée d’écrans, sonorisée et reproduisant les conditions d’un réacteur nucléaire, le conducteur de ponts polaires s’entraine. Cette sorte de grue qu’est le pont polaire permet de déplacer des pièces de plusieurs centaines de tonnes dans des réacteurs nucléaires. Une version sous lunettes 3D de réalité virtuelle a également été mise au point pour faciliter le transport de l’outil.

Manuela, la tablette topographique

La tablette numérique Manuela permet de réaliser en temps réel une topographie et une cartographie des lieux d’intervention. Celle-ci scanne et numérise l’environnement où il se trouve. Les données recueillies permettront ensuite de simuler des scénarii d’intervention dans ces lieux radioactifs. Mise au point à partir de la caméra Kinect (accessoire de jeux vidéo), Manuela permettrait de diviser par dix le temps d’intervention sur site.

Le scanner 3D

Le scanner 3D, équipé d’une protection spécifique, permet de cartographier en trois dimensions des équipements et bâtiments de zones radioactives sans risquer de contaminer le matériel. Amovible à 360°, le rendu sur écran est proche du réel : il donne des images détaillées de la zone d’intervention. Ce qui permet d’offrir aux opérateurs une base complète et précise des installations parfois complexes à démanteler.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS