Drones : le nouveau hub technologique de Systematic dévoile sa feuille de route

Le 8 novembre, le pôle de compétitivité francilien Systematic a dévoilé la feuille de route de son nouveau hub technologique dédié aux drones. Son ambition : faire émerger une filière industrielle d'excellence en Ile-de-France.

Partager
Drones : le nouveau hub technologique de Systematic dévoile sa feuille de route
La PME Uavia, constructeur de drones professionnels, fait partie du comité de pilotage du Hub Drone du pôle Systematic.

Le pôle de compétitivité Systematic finalise son nouveau hub technologique dédié aux drones. Créée en juin 2021, ce hub associant acteurs académiques et entreprises, a présenté le 8 novembre sa feuille de route. Son action s’articulera autour de trois grands objectifs : accélérer la R&D, soutenir l’industrialisation des cas d’usage et participer à la structuration de la filière.

Sur le premier volet, le hub se penchera dans les prochains mois sur l’identification des enjeux technologiques, ainsi que sur les architectures prioritaires aux drones civils et militaires. « Nous accompagnerons les projets de R&D en s’appuyant sur le processus de labellisation des pôles de compétitivité », précise Systematic dans un communiqué. Le hub drone s’attachera à détecter des appels à projets nationaux et européens et favorisera le partage des AMI (appel à manifestation d’intérêt) entre les membres de l’organisation.

2000 heures de vols par an

D’ici septembre 2022, il concevra et déploiera des infrastructures nouvelles dans le cadre du centre d’excellence francilien sur les drones. Les membres se pencheront sur les aspects réglementaires liés à ces appareils et travailleront au développement des concepts d’opérations (CONOPS) relatifs aux espaces aériens, aux équipements embarqués et aux infrastructures au sol. Dans le cadre de sa mission, le hub gèrera des espaces de vols dédiés aux drones près de la base aérienne de Brétigny-sur-Orge de 300 hectares avec presque 2000 heures de vols par an.

Sur la question de l’industrialisation, le hub s’engage à accompagner le développement des nouveaux usages dans des secteurs clés comme l’industrie, l’agriculture, l’énergie ou encore la santé. Il jouera également le rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs de technologies (mécatroniques, batterie, radiocommande…) pour faciliter le déploiement des drones à grande échelle.

Partenaires académiques, grands groupes et PME

Enfin, le Hub Drones participera à la promotion de la filière française notamment au travers d’événement internationaux. Dans ce cadre, la structure a récemment participé au UAV Show, salon européen du drone professionnel qui s’est tenu du 19 au 21 octobre à Bordeaux (Gironde). Elle organisera prochainement des événements

Ces trois leviers seront mis en œuvres par le comité de pilotage du Hub qui est composé d’acteurs issus de la recherche (Onera, IRT SystemX, Université d’Evry, ISAE Supmeca, Eurocontrol), de grands groupes (Orange, Thalès, Parrot et CS Group), et de PME (CDSI, Drones Center, Dragonflypads, Airevenpro, Uavia, Aeraccess, Dronetix et Internest).

Le marché mondial du drone, selon une étude de Teal Group, devrait atteindre 14,3 milliards de dollars en 2028. La croissance annuelle du marché des drones professionnels civils est estimée à 27,2% entre 2018 et 2024, selon le cabinet SVP.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS