Drones de livraison : Amazon publie une vidéo de son nouveau prototype

Le prototype présenté dans la vidéo serait capable de livrer, de manière autonome, des colis de deux kilos en moins de trente minutes. Le géant du commerce en ligne teste actuellement plusieurs prototypes de conception très différentes selon l’environnement et la nature des colis à livrer.

Partager
Drones de livraison : Amazon publie une vidéo de son nouveau prototype
L’engin, qui pèse moins de 25 kg, peut voler à une altitude de 400 pieds (environ 120 mètres) et se déplacer à une vitesse supérieure à 50 miles par heures, soit plus de 80 km/h. Des technologies, dont les détails n’ont pas été révélés, permettent au drone d’identifier son environnement et d’éviter les obstacles en vol.

Le géant du e-commerce a publié dimanche 29 novembre une vidéo sur YouTube présentant son nouveau prototype de drone pour son service baptisé Amazon Prime Air. Dans la vidéo, c’est Jeremy Clarkson, journaliste britannique et ancien animateur de l’émission Top Gear, qui présente les principales caractéristiques de l’aéronef.

Flanqué des couleurs du site marchand, le drone au look futuriste serait capable de livrer, de manière autonome, des colis de deux kilos en moins de trente minutes. Toujours selon la vidéo de présentation, l’engin, qui pèse moins de 25 kg, peut voler à une altitude de 400 pieds (environ 120 mètres) et se déplacer à une vitesse supérieure à 50 miles par heure, soit plus de 80 km/h. Des technologies, dont les détails n’ont pas été révélés, permettent au drone d’identifier son environnement et d’éviter les obstacles en vol. A l’approche de sa cible, déposée au préalable par l’internaute, le drone envoie une notification sur la tablette de l'acheteur pour prévenir de son arrivée imminente. Il effectue ensuite un atterrissage à la verticale.

Amazon teste plus de douze prototypes de drones

Dans la vidéo, Jeremy Clarkson précise qu’Amazon a imaginé et teste plusieurs concepts de drones selon les environnements et les colis à livrer. Plus de 12 prototypes auraient été développés dans les laboratoires R&D de la firme de Seattle. Si une mention précise bien qu’il s’agit d’une démonstration réalisée en conditions réelles, aucune date d’un lancement commercial n’a été précisée.

Le spécialiste du commerce en ligne n’est pas le seul à s’être lancé dans la course aux drones de livraison. En octobre dernier, l’agence Reuters a révélé que Walmart, le géant de la grande distribution aux Etats-Unis, avait déposé une demande auprès de l’agence fédérale de l’aviation (FAA) afin de tester l’emploi des drones pour une batterie d’opérations, comme la livraison, la collecte à domicile ou encore l’inventaire des stocks dans ses entrepôts.

Tous ces acteurs attendent néanmoins avec impatience que la FAA publie une nouvelle règlementation autorisant l’utilisation commerciale des drones. En juin dernier, Michael Whitaker, administrateur adjoint de la FAA, avait déclaré que la règlementation pourrait être finalisée d’ici juin 2016. Pour le moment, la FAA ne fonctionne que par dérogations. Selon Reuters, l'agence gouvernementale américaine en aurait approuvées plus de 2 100 pour autoriser les essais de drones à des fins commerciales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS