Drone d’inspection industrielle

Non, ce n’est pas un jouet. Pour réduire le danger lié aux inspections sur les grandes structures industrielles ou les coques de bateaux, la société Cofice (59) s’est lancée, il y a trois ans, dans la conception d’un drone. Le voilà prêt à s’envoler. Tant et si bien qu'il a reçu, mardi 02 novembre, un prix de l'innovation au Midest (le salon de la sous-traitance industrielle).

Partager
Drone d’inspection industrielle
La peur n'évite pas le danger. Le drone d'inspection HeliCofice si.

L’AR.Drone a désormais un grand frère, beaucoup moins amusant mais beaucoup plus utile que lui. L’HeliCofice est un drone à huit hélices équipé de capteurs miniatures. Il est capable de mesurer l’épaisseur de parois métalliques par ultrasons, d’en prendre la température, de filmer son environnement et de détecter la présence de monoxyde de carbone (CO).

Installer des nacelles ou des échafaudages pour faire du contrôle non destructif en hauteur représente un coût et des délais que l’HeliCofice devrait faire diminuer. « Il va surtout réduire tout risque à zéro », explique Maurice Merlin, chef de ce projet chez Cofice, l'entreprise qui a créé ce drôle d'hélicoptère. Comme les prix d’inspection grimpent en même temps que la nacelle soutenant l’opérateur qui la réalise, plus l’installation sera haute, plus il sera rentable de faire appel au drone. Le risque d’une intoxication de l’opérateur par inhalation de CO est, lui, réduit à néant.



Encore en phase de test, l’HeliCofice devrait être opérationnel dans le courant du premier trimestre 2011. Il sera d’abord accessible sous forme de prestations de services et vise les marchés de la chimie, de la pétrochimie, de la construction navale, de l’agroalimentaire et du BTP. D’après le constructeur il est stable jusqu’à des vents de 30 km/h, ce qui est aussi la limite d’utilisation en toute sécurité d'une nacelle.

Charles Foucault.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS