Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[DRÔLES DE BATEAUX] Le Sea Bubble, le bateau taxi électrique

, ,

Publié le

Série d'été Cet été, L’Usine Nouvelle prend le large avec de drôles de bateaux : étonnants, innovants, déroutants, en projet ou déjà navigants. Dans le quatrième épisode de cette mini-saga maritime, le Sea Bubble, ce bateau taxi au faux air d’automobile urbaine qui glissera sur des patins au-dessus de l’eau.

[DRÔLES DE BATEAUX] Le Sea Bubble, le bateau taxi électrique

C’est le dernier projet d’Alain Thébault, ce rêveur obstiné, père de l’Hydroptère, le premier voilier à avoir dépassé le mur des 50 nœuds (93 km/h). Pour se consacrer totalement à son projet de Sea Bubble, Alain Thébault a revendu son Hydroptère.

En quelques mois, ce qui pouvait être considéré comme une élucubration prend forme. Les lecteurs de L’Usine Nouvelle avaient été les premiers à découvrir ce bateau de quatre places qui pourrait emporter quatre personnes sur la Seine puis sur la Tamise, le lac Léman ou à Hong Kong.

Avec son moteur électrique, le Sea Bubble se lèvera sans bruit sur ses patins à partir de la vitesse de 5 nœuds (9,3 kilomètres à l’heure). Ces derniers apportent plus de confort aux passagers car les mouvements seront plus doux que sur un bateau traditionnel, la résistance à l’avancement est faible, ce qui diminue la consommation électrique, et le Sea Bubble ne génère pas de vagues.

Alain Thébault a trouvé des appuis. Dès le début, la maire de Paris Anne Hidalgo a montré son intérêt et Henri Seydoux, le PDG de Parrot, est entré au capital de la start-up. Depuis, Dassault Systèmes est venu apporter un soutien technique et le groupe LVMH, via les Champagnes Ruinart, est devenu un sponsor.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle