Droit du Travail: Apple met à l'amende son sous-traitant en Inde

PARIS (Reuters) - L'entreprise Apple a annoncé samedi qu'elle ne signerait pas de nouveau contrat avec le sous-traitant taïwanais Wistron Corp tant que ce dernier n'améliorerait pas les conditions de travail de ses salariés, dans l'une de ses usines en Inde, mise à sac le week-end dernier.
Partager
Droit du Travail: Apple met à l'amende son sous-traitant en Inde
L'entreprise Apple a annoncé samedi qu'elle ne signerait pas de nouveau contrat avec le sous-traitant taïwanais Wistron Corp tant que ce dernier n'améliorerait pas les conditions de travail de ses salariés, dans l'une de ses usines en Inde, mise à sac le week-end dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Des ouvriers non-identifiés d'une usine d'iPhone de Wistron située dans l'Etat de Karnataka, près de Bangalore, ont saccagé le site le week-end dernier, pour réclamer le paiement de salaires non versés et de meilleurs horaires.

Selon les premiers résultats d'une enquête interne menée par Apple, le sous-traitant n'a pas respecté le Code de conduite des fournisseurs de l'entreprise californienne.

Il n'a pas su, notamment, mettre en place de procédures appropriées de gestion du temps de travail et de suivi des présences, ce qui a mené à des retards dans les paiements des salaires des travailleurs en octobre et en novembre.

Dans un communiqué publié samedi, Wistron a admis que certains travailleurs n'avaient pas été payés correctement.

"C'est une nouvelle usine et nous reconnaissons avoir fait des erreurs lors de notre expansion", a-t-elle déclaré, précisant voir entamé une procédure de licenciement pour l'un des responsables de la division en Inde.

"Les protocoles que nous avons mis en place pour assurer la gestion et le paiement des salaires ont besoin d'être revus et renforcés", a-t-elle ajouté.

Apple a dit qu'elle surveillerait de près la mise en place des mesures engagées par son fournisseur.

"Notre objectif principal est de nous assurer que les travailleurs sont traités avec dignité et respect et que leur rémunération est versée en intégralité rapidement", a-dit la multinationale.

PLUSIEURS VIOLATIONS

Les autorités locales ont révélé samedi que le sous-traitant n'avait pas su gérer l'augmentation rapide de sa main d'oeuvre et avait enfreint plusieurs lois.

Le nombre de travailleurs est passé en très peu de temps de 5.000 - le nombre autorisé - à 10.500, selon un rapport d'inspection que Reuters a pu lire. Le personnel des ressources humaines n'était en revanche pas suffisamment formé pour faire respecter le droit du travail.

Outre les problèmes de suivi de présence, des violations sont citées dans le rapport comme le fait d'avoir sous-rémunéré des salariés sous contrat ou d'avoir demandé à du personnel féminin de faire des heures supplémentaires alors qu'aucune autorisation n'avait été donnée.

Des vidéos prises par certains employés à l'intérieur de l'usine ont montré le week-end dernier des hommes brisant des caméras de surveillance, des fenêtres ainsi que du matériel à l'aide de bâtons.

La police a arrêté 149 personnes suite à l'incident, selon un officier de police. La mise a sac avait fait perdre des millions de dollars au sous-traitant taïwanais.

Wistron est l'un des premiers fournisseurs internationaux de la firme à la pomme. En Inde, il produit des iPhone 7 ainsi que des iPhone SE de deuxième génération.

(Chandini Monnappa à Bangalore et Sankalp Phartiyal à New Delhi, version française Caroline Pailliez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS