Drahi, nouvel actionnaire de BT, ne cherche pas à secouer le groupe

par Paul Sandle et Kate Holton
Drahi, nouvel actionnaire de BT, ne cherche pas à secouer le groupe
Le milliardaire et magnat des télécoms Patrick Drahi ne poussera pas BT à vendre une participation dans sa division de réseaux Openreach et, comme d'autres investisseurs majeurs du groupe britannique, il pense qu'un partenaire n'est peut-être pas nécessaire pour construire un réseau de fibre optique, a déclaré à Reuters une source proche du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

LONDRES (Reuters) - Le milliardaire et magnat des télécoms Patrick Drahi ne poussera pas BT à vendre une participation dans sa division de réseaux Openreach et, comme d'autres investisseurs majeurs du groupe britannique, il pense qu'un partenaire n'est peut-être pas nécessaire pour construire un réseau de fibre optique, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

Le fondateur et dirigeant d'Altice Europe a surpris les investisseurs en annonçant, au début du mois, une prise de participation de 12,1% dans BT Group, ce qui en fait le principal actionnaire de l'opérateur britannique télécoms.

Cette prise de participation a suscité des spéculations selon lesquelles Patrick Drahi pourrait être tenté de faire pression en faveur d'une vente ou d'une scission d'Openreach.

L'entrée au capital de l'homme d'affaires franco-israélien est intervenue un mois après l'annonce par BT d'un plan visant à trouver un partenaire pour la construction d'une partie de son nouveau réseau de fibre optique.

La source, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat, a cependant déclaré qu'une scission d'Openreach constituerait une énorme distraction pendant la construction du réseau. Certains des principaux actionnaires de BT ne pensent pas que la création d'une coentreprise soit nécessaire, a-t-elle ajouté.

Altice et BT ont refusé de commenter.

D'après deux sources, Patrick Drahi a rencontré la direction de BT à Londres la semaine dernière. Il a confirmé en privé ce qu'il avait dit en public : il est favorable à l'idée d'investir plusieurs milliards pour construire les réseaux de fibre optique et 5G dont la Grande-Bretagne a besoin pour stimuler sa productivité.

Une de ces sources a déclaré que Patrick Drahi était entièrement aligné avec l'autre actionnaire principal de BT, Deutsche Telekom.

(Version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS