Draghi laisse les marchés d'actions sur leur faim

par Patrick Vignal
Partager
Draghi laisse les marchés d'actions sur leur faim
Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge ce jeudi. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,5% à 5.578,05points. Le Footsie britannique a cédé 0,17% et le Dax allemand a abandonné 1,28%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) s'est montrée accommodante jeudi mais pas encore assez pour les Bourses européennes, qui en espéraient davantage et ont de ce fait terminé dans le rouge.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,5% à 5.578,05points. Le Footsie britannique a cédé 0,17% et le Dax allemand a abandonné 1,28%.

L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,64%, le FTSEurofirst 300 de 0,54% et le Stoxx 600 de 0,56%.

Si le communiqué de la BCE, qui dit clairement que toutes les options restent sur la table pour faire remonter l'inflation, est plutôt bien passé, il n'en pas été de même du discours du président de l'institut d'émission.

"Nous continuons de considérer que le risque d'une récession est plutôt faible, tout compte fait", a dit Mario Draghi. "Nous continuons de voir des signes de résistance du marché du travail, qui continue de s'améliorer, mais il faut le reconnaître avec une dynamique de plus en plus faible."

Il n'en fallait pas davantage aux investisseurs pour penser que, peut-être les espoirs d'un assouplissement tous azimuts avaient du plomb dans l'aile.

"Le marché attendait vraiment un Draghi très accommodant et il n'a pas vraiment tenu ses promesses sur ce plan", explique Bas van Geffen, analyste quantitatif de RaboResarch. "Il n'a pas été aussi explicite que le marché l'aurait souhaité".

VALEURS

Mario Draghi n'a pas été le seul à peser sur les indices.

Certaines publications mal accueillies ont également contribué à les plonger dans le rouge, notamment celles d'Atos (-5,39%) ou encore STMicroelectronics (-2,96%).

D'autres, comme LVMH (-1,09%), ont d'abord vu leurs résultats salués avant de se retourner à la baisse.

Certains ont résisté jusqu'à la clôture, notamment TechnipFMC (+4,77%, plus forte hausse du CAC).

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street baissent de 0,4% à 0,6%, sur le même mélange de résultats peu reluisants et de déception du côté de la politique monétaire.

Le S&P-500 et le Dow Jones s'éloignent ainsi des records de clôture inscrits mercredi.

LES INDICATEURS DU JOUR

Du côté de la conjoncture, les signaux sont mitigés avec l'annonce d'une nouvelle dégradation du moral des entrepreneurs allemands, d'une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis et d'un bond des commandes de biens d'équipement en juin, toujours aux Etats-Unis.

TAUX

La perspective d'un assouplissement monétaire moins généreux qu'escompté pèse sur le marché obligataire.

Le rendement des Treasuries à 10 ans prend plus de trois points de base à 2,08% et celui du Bund de même échéance, taux de référence de la zone euro, est remonté à -0,36%.

CHANGES

L'euro prend 0,13% face au dollar, réduisant dans les faits ses gains après avoir monté plus nettement dans le sillage du discours de Mario Draghi.

Le dollar recule pour sa part légèrement face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Sur le marché pétrolier, les tensions persistantes au Moyen-Orient et la forte baisse des stocks de brut américains font monter les cours.

Le prix du baril de Brent se rapproche de 64 dollars tandis que le baril de brut léger américain (WTI texan) se traite autour de 56,25 dollars.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS