Draghi: La politique accommodante de la BCE reste capitale

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi
Partager
Draghi: La politique accommodante de la BCE reste capitale
La décision de la Banque centrale européenne (BCE) de prolonger son programme de rachat d'actifs jusqu'en septembre 2018 est un élément clé pour repousser les anticipations de hausse des taux à un avenir plus lointain, a déclaré vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi. /Photo prise le 26 octobre 2017/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) - L'économie en zone euro reste dépendante des taux bas assurés par la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), qui utilise la prolongation de son programme de rachats d'actifs pour repousser dans le temps les anticipations de hausse du coût du crédit, a dit vendredi le président de la BCE, Mario Draghi.

Dans un discours prononcé lors du Congrès bancaire européen à Francfort, il a expliqué que la BCE était de plus en plus confiante dans la poursuite de la reprise dans la zone euro mais qu'en raison de la faible croissance des salaires, la politique monétaire devait rester accommodante.

"Les conditions de financement très favorables faites aux entreprises et aux ménages, qui dépendent beaucoup de notre politique, restent l'un des moteurs clés de la reprise", a-t-il dit.

La BCE a décidé fin octobre de prolonger son programme de rachats d'actifs de 2.550 milliards d'euros jusqu'en septembre 2018 et au-delà si nécessaire, et elle s'est engagée à maintenir ses taux à des plus bas records, "bien au-delà" de la fin de ces rachats.

Mario Draghi a déclaré vendredi que la prolongation des achats d'actifs était un élément clé permettant de repousser les anticipations de hausse des taux à un avenir plus lointain, ce qui contribue au maintient de taux de marché bas.

LA REPRISE "S'AUTO-ENTRETIENT"

"Les rachats d'actifs sont aussi importants pour les signaux qu'ils envoient sur l'évolution future de la politique de taux, ce qu'on appelle 'l'effet signal'", a-t-il dit lors d'une intervention devant un congrès bancaire européen à Francfort.

Avec un taux de dépôt négatif, la BCE impose depuis 2014 un coût aux banques qui déposent leurs liquidités auprès de la banque centrale, une politique qui vise à les inciter à prêter mais qui mécontente le secteur, déjà touché par la durcissement de la réglementation et des exigences de fonds propres.

Mais Mario Draghi a souligné que les études réalisées par la BCE avaient trouvé "peu d'éléments de preuves" selon lesquels sa politique portait tort aux banques et il a ajouté que tout futur impact négatif de sa politique serait compensé par des effets bénéfiques pour l'économie dans son ensemble.

Il a également rejeté les accusations, portées notamment en Allemagne, selon lesquelles la politique ultra-accommodante de la BCE alimenterait une nouvelle bulle spéculative sur le marché du crédit, assurant que la reprise "s'auto-entretenait".

"La reprise (...) n'a pas eu lieu dans un contexte de réendettement dans quelque secteur que ce soit", a-t-il dit.

"Les moteurs de la croissance sont de plus en plus endogènes plutôt qu'exogènes. Dans la première phase de la reprise, ses principaux moteurs étaient la baisse des prix du pétrole et la politique monétaire. Aujourd'hui, nous voyons davantage de signes que la croissance 's'auto-entretient', c'est-à-dire que les multiplicateurs de dépenses et la propagation endogène viennent de nouveau soutenir l'activité."

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS