Draghi (BCE): L'économie de la zone euro plus faible que prévu

FRANCFORT (Reuters) - L'économie de la zone euro ralentit plus que prévu et réclame encore un degré "élevé" de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mardi son président Mario Draghi.
Partager
Draghi (BCE): L'économie de la zone euro plus faible que prévu
L'économie de la zone euro ralentit plus que prévu et réclame encore un degré "élevé" de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mardi son président Mario Draghi. /Photo prise le 15 janvier 2019/REUTERS/Vincent Kessler

Les investisseurs ont repoussé dans le temps leurs anticipations d'une première hausse de taux depuis 2011 de la part de la BCE en raison du ralentissement de la croissance en zone euro et dans le reste du monde, déclenché par un tassement de l'activité économique en Chine et les tensions commerciales entre Pékin et Washington.

S'exprimant devant le Parlement européen à Strasbourg, à l'occasion de la présentation du rapport annuel de la BCE, Mario Draghi a précisé que la zone euro ne s'orientait pas vers une récession mais que son ralentissement pourrait durer plus longtemps que prévu.

"Un degré élevé de soutien monétaire demeure nécessaire pour soutenir le renforcement des pressions sur les prix intérieurs et l'évolution de l'inflation globale à moyen terme", a-t-il dit.

La BCE a mis fin à son programme d'achats de titres sur les marchés en décembre 2018 mais elle s'est engagée lors de sa dernière réunion de politique monétaire, mi-décembre, à laisser ses taux d'intérêt directeurs inchangés au moins jusqu'à l'été 2019 pour continuer de soutenir l'économie et l'inflation.

Les investisseurs n'attendent pas de hausse de taux avant 2020.

Elle a aussi également annoncé que la diminution progressive des réinvestissements du stock de titres, acquis sur les marchés et arrivés à échéance, ne devrait intervenir qu'à l'issue d'"une période prolongée" après la première hausse de taux.

"Notre pilotage des anticipations ("forward guidance") sur les taux directeurs de la BCE, renforcé par les réinvestissements des stocks importants de titres que nous avons acquis, continue à apporter le degré nécessaire de soutien monétaire", a déclaré Mario Draghi.

(Balazs Koranyi et Francesco Canepa, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS