DowDuPont est en marche

La gigantesque fusion entre les deux géants américains s’est bien finalisée au 31 août 2017, plus d’un an et demi après l’annonce du projet. La nouvelle holding, DowDuPont, qui pèse un chiffre d’affaires d’environ 73 Mrds $, va oeuvrer le plus rapidement possible pour former trois entités indépendantes et leaders dans leurs marchés.

Partager

La séparation devrait s’effectuer en 18 mois. Soit un délai plus rapide que l’aboutissement de la création de DowDuPont. Annoncée en décembre 2015 (CPH n°743), la fusion a été finalisée au soir du 31 août, après-Bourse. Les cotations des deux géants Dow Chemical et DuPont ont été retirées de la Bourse américaine le soir même, avant que la cotation DowDuPont ne soit introduite le 1er septembre sur le New York Stock Exchange. Comme prévu, la fusion s’est effectuée via un échange d’actions pour fonder une holding détenue à parité. Chaque actionnaire de Dow a reçu une action pour chacun des titres détenus, quand ceux de DuPont ont reçu 1,282 action par titre. Le nouveau géant américain, pesant pour un chiffre d’affaires de 73 milliards de dollars (près de 61 Mrds €) est d’emblée tourné vers sa séparation en trois champions des grands secteurs définis en amont. Lesquels doivent être mieux positionnées pour leur développement, leur croissance, leur innovation et leur création de valeur. En parallèle DowDuPont va devoir concrétiser les synergies avancées. L’objectif est de générer des synergies de coûts d’environ 3 Mrds $ et des synergies de croissance de 1 Mrd $, à un horizon de 24 mois.

La première entité à quitter la holding devrait être celle dévolue aux Sciences des matériaux, comme Dow et DuPont n’ont cessé de le rappeler ces derniers mois. Elle sera baptisée Dow et son siège implanté à Midland, dans le Michigan (États-Unis). Fin 2015, les deux groupes avaient évoqué un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 Mrds $ selon les données 2014. Dow devrait donc incarner la plus imposante entreprise. Elle regroupera les segments Performance Plastics, Performance Materials & Chemicals, Infrastructure Solutions and Consumer Solutions (sauf Dow Electronic Materials) de Dow, et la division Performance Materials de DuPont. La future entité dédiée à l’agrochimie n’a pas encore reçu de dénomination officielle. Elle devrait se positionner parmi les trois principaux leaders du secteur. En 2015, son chiffre d’affaires était estimé à environ 19 Mrds $. Elle regroupera les divisions Pioneer et Crop Protection de DuPont et la division AgroSciences de Dow. Le siège social sera implanté à Wilmington, dans le Delaware. Tout comme la troisième et dernière entité, Produits de spécialités, dont le nom officiel n’a pas encore été fixé. Elle rassemblera les divisions Protection Solutions, Sustainable Solutions, Industrial Biosciences et Nutrition & Health de DuPont, les actifs en cours d’acquisition Santé et Nutrition de FMC (CPH n°797), ainsi que les divisions Electronics & Communications de DuPont et Electronic Materials de Dow. Fin 2015, cette entité représentait des ventes totales de l’ordre de 13 Mrds $.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS