DowDuPont anticipe une baisse de ses ventes au 1er trimestre, le titre chute

(Reuters) - DowDuPont a annoncé jeudi, contre toute attente, anticiper un repli de son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, qui devrait notamment être pénalisé par la baisse des ventes de produits chimiques utilisés dans les emballages et les liquides de freins, ce qui pèse sur son cours de Bourse.
Partager

Vers 16h10 GMT, l'action chute de 7,4% à la Bourse de New York, accusant la plus forte baisse d'un indice Dow Jones en repli de 0,25%.

Le groupe américain, né de la fusion à 130 milliards dollars (113,2 milliards d'euros) de Dow Chemical et DuPont en 2017, prévoit pour le premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse "autour de 5%" et un Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) en repli d'un peu plus de 10%.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 22,63 milliards de dollars.

Les ventes de la division "science des matériaux", le principal contributeur au chiffre d'affaires du groupe, sont attendues en baisse au premier trimestre de "près de 10", a poursuivi DowDuPont.

LA SCISSION DU GROUPE EN BONNE VOIE

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de DowDuPont est resté stable sur un an, à 20,1 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient 20,92 milliards, selon les données IBES de Refinitiv. Les ventes du quatrième trimestre ont été pénalisées par des effets de change, a déclaré à Reuters le directeur financier, Howard Ungerleider.

"Nous nous attendons à ce que la croissance de l'économie mondiale en 2019 se poursuive à un rythme légèrement inférieur à celui de 2018", a-t-il dit, ajoutant que DowDupont était particulièrement attentif aux négociations commerciales en cours et au rythme de l'activité économique en Chine.

Sur le trimestre, DowDuPont a enregistré une croissance en volume à deux chiffres en Chine, a-t-il précisé.

DowDuPont, qui prévoit de se scinder en trois entités, a réaffirmé que son projet était sur la bonne voie. Le nouveau Dow va se séparer de DowDuPont d'ici avril 2019 et sa division dédiée à l'agroalimentaire, Corteva Agriscience, au début du mois de juin, a-t-il dit.

Les prix en devises locales dans les régions où DowDupont opère ont augmenté d'environ 1%, mais les effets de change ont amputé le chiffre d'affaires de 2%, selon le groupe.

Les ventes dans la division science des matériaux ont fléchi de 1% en valeur à 11,8 milliards de dollars, malgré une hausse de 1% en volume.

Selon DowDupont, la compression de la marge dans la division science des matériaux, la baisse du bénéfice et l'impact des effets de change ont pesé sur l'Ebitda.

Le bénéfice net des activités poursuivies s'est élevé à 513 millions de dollars au quatrième trimestre et le bénéfice ajusté est ressorti à 88 cents, en hausse de 6%.

(Shradha Singh à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS