Dow recycle les matelas
Dow met en place un programme de recyclage des matelas intitulé Renuva.
Les matelas en fin de vie vont pouvoir être transformés en matière première utilisée dans des produits en polyuréthane. Dow Polyurethanes, division commerciale de Dow, a en effet mis en place un nouveau programme intitulé Renuva qui permet le recyclage à l’échelle industrielle de matelas sur le site de produits chimiques français Orrion Chemicals Orgaform’s situé à Semoy (Loiret). La mousse des matelas y sera transformée en matière première, du polyol, par recyclage chimique.
La nouvelle matière première pourra ensuite être intégrée dans des produits en mousse souple ou rigide pour des applications telles des panneaux isolants ou de nouveaux matelas. Ce développement s’appuie sur matelas. Ce développement s’appuie sur le savoir-faire de H&S Anlagentechnik, fournisseur d’installations clés en main avec lequel Dow collabore depuis 2017. La mise en place de l’installation devrait avoir lieu au cours du second semestre 2020, et un premier lot de polyols issus du programme Renuva devrait être livré au premier semestre 2021.
VOS INDICES
source
« Grâce à Renuva, notre ambition est de répondre à certains des objectifs d’économie circulaire présents dans le Green Deal de l’UE et dans les stratégies nationales de gestion des déchets de pays comme la France », explique Marcel Moeller, directeur marketing et développement durable monde chez Dow Polyurethanes. Chaque année, environ 30 millions de matelas sont jetés en Europe, selon Dow.