Dow prêt à s'impliquer à 50 % dans Sadara

Partager

Le géant américain pourrait s'impliquer à hauteur de 50 % dans le capital de Sadara, sa coentreprise avec Saudi Aramco. C'est ce qu'ont annoncé les deux partenaires, le 28 août, suite à la signature d'un protocole d'accord. Depuis l'origine du projet, qui remonte à 2011 (CPH n°560), Dow Chemical ne détient que 35 % de cette coentreprise pétrochimique saoudienne. Le projet verrait Saudi Aramco céder à Dow 15 %, pour parvenir à une parfaite parité. Les modalités financières de cette opération d'envergure n'ont pas été détaillées pour le moment. Le projet est conditionné par la finalisation d'une opération de financement pour Saudi Aramco, et surtout par le spin-off de la division Material Science du futur géant Dow-Dupont. La finalisation de la fusion entre les deux chimistes américains est toujours programmée au 31 août, et le spin-off doit intervenir dans les 18 mois suivants.

Ce projet survient alors que Sadara a complété les mises en services de toutes ses unités sur son complexe de Jubail, en Arabie saoudite. Le 14 août dernier a été officiellement inauguré le démarrage de l'unité de diisocyanate de toluène (TDI), au sein de la section Isocyanates du complexe. Soit la 26e et ultime unité prévue à ce jour sur le complexe qui dispose de capacités totales de plus de 3 millions de tonnes par an de produits chimiques. Il s'agit aussi de la première unité de TDI dans la région du Golfe. Le complexe de Sadara emploie environ 4 000 salariés.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS