Dow et DuPont finalisent leur fusion

Deux géants de la chimie viennent de confirmer leur fusion, permettant la naissance d’une nouvelle holding de plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, DowDuPont.

C’était déjà dans les cartons en décembre 2015 . Mais cette fois-ci, c’est du concret : les deux géants de la chimie Dow Chemicals et DuPont fusionnent. Le changement s’est effectué à la clôture de la bourse de New-York (NYSE), les titres des deux entreprises laissant place le lendemain au titre DowDuPont (DWDP). Après 18 mois de tractation, la nouvelle entité représente à elle seule un chiffre d’affaires de 73 milliards de dollars (60,6 milliards d’euros). Avec cette fusion, DowDuPont va créer trois entreprises destinées à être des leaders dans leurs domaines respectifs : l’agriculture, la science des matériaux et les produits de spécialité.

La première entreprise regroupera les activités Pioneer et Crop Protection de DuPont ainsi que l’activité AgroScience de Dow, elle sera basée à Wilmington, Delaware (USA). L’entreprise, qui aura à sa charge les produits de spécialité sera basée au même endroit et regroupera différentes activités de DuPont et de Dow autour de solutions de protection, de développement durable et de santé. Enfin, l’entreprise qui gèrera la science des matériaux va notamment reprendre l’activité des polymères de spécialité de Dow et des matériaux de performance de DuPont. Seize membres occupent le Bureau de direction de la nouvelle holding, huit étant issus de Dow et huit autres de DuPont. Andrew Liveris (directeur de Dow) et Ed Breen (directeur de DuPont) deviennent tous deux directeurs exécutifs de DowDuPont.

« Nous sommes heureux d’achever cette phase de transformation et d’avancer pour créer trois entreprises qui seront cotées en bourse. (…) Nos équipes travaillent depuis plus d’un an à la finalisation de cette fusion », souligne Andrew Liveris. « DowDuPont créé un tremplin pour ces entreprises qui seront en bonne posture pour réinvestir dans la science et l’innovation, répondre aux challenges d’évolution de nos clients et pour générer un retour d’investissement à long terme pour nos actionnaires », réagit pour sa part Ed Breen. Les équipes de DowDuPont ont commencé à redistribuer les activités pour chacune des futures entreprises qui découleront de cette fusion.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS