Dow : des inspections de cuves par drone pour une meilleure sécurité des personnes

Lauréat des Trophées Responsible Care 2020 dans la catégorie « sécurité »

Partager
Dow : des inspections de cuves par drone pour une meilleure sécurité des personnes

Zéro pénétration humaine en espace confiné : c’est le défi qu’a relevé le chimiste Dow en 2019 en assurant l’inspection de ses cuves par des drones ou des robots rampants. Un vrai gain de sécurité et d’efficacité pour les collaborateurs chargés de repérer les éventuelles traces de corrosion ou de fissures au sein de ces infrastructures de stockage potentiellement dangereuses. Le développement de cette solution a été réalisé au sein même de Dow France, en collaboration avec la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) qui a homologué le procédé. « Pour améliorer la sécurité, le bien-être et la santé des collaborateurs, Dow s’impose des objectifs très élevés conduisant à la mise en œuvre d’approches innovantes. L’inspection robotisée que nous avons déployée sur les sites français est caractéristique de cette volonté du Groupe d’améliorer le quotidien de ses employés, » déclare Fabrice Jerineck Directeur de l’usine de Lauterbourg (Bas-Rhin) depuis 2018.

Concrètement, le drone ou le robot, équipé de caméras haute-définition avec une résolution supérieure à l’œil humain, est envoyé dans la cuve qu’il filme et scanne sous toutes les coutures. Les images sont directement envoyées à l’inspecteur qui, en sécurité à l’extérieur, observe les images et établit son rapport. Il peut même, si nécessaire, revoir les enregistrements pour parfaire son compte-rendu. Les 5 à 10 inspections réglementaires programmées chaque année sont désormais entièrement réalisées par ce procédé high-tech qui suscite l’intérêt des autres filières industrielles. « Nous partageons volontiers notre expérience avec d’autres entreprises, car nous considérons que chaque progrès dans le domaine de la sécurité doit être largement diffusé. C’est notre devoir, » ajoute Fabrice Jerineck qui rappelle que cette démarche collaborative au bénéfice du plus grand nombre s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’entreprise.

« Ce trophée dans un domaine si important que celui de la sécurité couronne un travail collectif de tous nos collaborateurs. Il démontre aussi toute la pertinence de notre approche et de notre intransigeance sur les questions de bien-être, de santé et de sécurité. »
Fabrice Jerineck Directeur de l’usine Dow de
Lauterbourg.

Géant industriel mondial - et pourtant peu connu du grand public, Dow travaille à lintersection de la chimie, de la biologie et de la physique dans plusieurs marchés stratégiques. Leader dans de nombreux secteurs comme les plastiques (polyuréthane, polyéthylène…) les polymères acryliques ou les silicones, le Groupe est présent dans 31 pays pour un chiffre d’affaires 2019 de 43 milliards de dollars. En France, la société a débuté ses activités commerciales en 1963 et compte, en plus de son siège parisien, trois sites de production, dont celui de Lauterbourg. « L’usine de Lauterbourg est entrée dans le groupe Dow en 2009 mais elle a été fondée en 1958 par la société Rohm and Haas. » Les productions ont beaucoup évolué depuis 60 ans et, aujourd’hui, l’usine alsacienne fabrique des additifs utilisés principalement dans les vernis, les peintures décoratives, les plastiques techniques destinés à lemballage, à lautomobile, au bâtiment… « Le ciment de notre entreprise ? Une réelle implication de tous les collaborateurs autour de valeurs fortes qui sont celles du Groupe : innovation durable, bien-être et santé des collaborateurs, et inclusion. » Trois valeurs qui se concrétisent dans des actions RSE à fort impact : « L’année dernière, nous avons fabriqué à partir de métal recyclé un home-traineur pour un club d’athlétisme handisport local afin qu’ils puissent se préparer été comme hiver aux plus grandes compétitions comme les Mondiaux ou les J.O., » conclut Fabrice Jerineck, fier de l’ancrage local de son entreprise et de sa capacité d’innovation au service de tous.

Contenu proposé par FRANCE CHIMIE

Sujets associés