L'Usine Agro

Doux supprime 334 postes en CDI

, , ,

Publié le

Les entreprises citées

Le groupe Doux (Châteaulin, Finistère) a présenté ce mardi lors d'un comité central d'entreprise, le plan de restructuration de ses usines d'abattage de volailles. Il annonce la suppression de 334 postes en CDI, essentiellement des opérateurs. Mais avec le jeu des mutations internes et des départs en pré-retraite pour les personnes les plus âgées, il ramène, au bout du compte, à " moins de 200 le nombre des licenciements sur un effectif global de 6 600 salariés " explique l'industriel. Un chiffre moins important que celui de 500 annoncé en juin dernier.

Un plan social va donc être mis en oeuvre alors que les 400 CDD et intérimaires quittent progressivement le périmètre du groupe.

Le groupe, fort de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour une perte nette évaluée à 20 millions d'euros en 2002, confirme la fermeture de 3 de ses 25 usines situées en France. Il va donc progressivement arrêter la production de canards à Saint-Nizier dans l'Ain et Malansac dans le Morbihan. Il ferme aussi son usine d'abattage de volailles à Bapaume (Pas-de-Calais) dont les productions sont transférées à Graincourt, une commune distante de 20 kilomètres. A Vannes (Morbihan), il stoppe les activités de sa plate-forme logistique puisque les expéditions seront désormais assurées au départ de chacun des sites.

Cette restructuration s'accompagne d'un programme d'investissements de 7 millions d'euros répartis entre les différentes usines qui récupèrent l'activité. Le groupe Doux estime que son plan lui permet de s'adapter à la conjoncture, tout en sachant que " 2003 sera une année meilleure pour la volaille ".

Stanislas DU GUERNY

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte