Doux placé en liquidation judiciaire

RENNES (Reuters) - Le groupe volailler Doux, basé à Châteaulin (Finistère) et en grandes difficultés financières depuis plusieurs mois, a été placé mercredi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Rennes dans le cadre d'une procédure accélérée.
Partager
Doux placé en liquidation judiciaire
Le groupe volailler Doux a été placé mercredi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Rennes dans le cadre d'une procédure accélérée. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Une période de poursuite de l'activité a été également prononcée par le tribunal jusqu'au 31 mai.

Les offres de reprise devront être déposées au tribunal avant le 14 avril à 17h00 et seront examinées lors d'une prochaine audience fixée au 15 mai prochain.

Le tribunal rendra sa décision le 18 mai.

La semaine dernière le géant ukrainien de la volaille MHP et un consortium de plusieurs sociétés mené par le groupe volailler français LDC se sont portés candidats à la reprise du groupe Doux, qui exploite différents sites en Bretagne pour un effectif total d'environ 1.200 personnes.

Victime des conséquences de la grippe aviaire mais aussi de la concurrence du Brésil et d'une parité euro-dollar défavorable sur les marchés internationaux, les pertes du groupe Doux, spécialisé dans l'exportation de poulets congelés à destination notamment de l'Afrique et du Moyen-Orient, sont estimées à quelque trois millions d'euros par mois.

Le placement en liquidation judiciaire accompagné d'une mise en cessation de paiement permet au volailler de geler ses créances et de lever la menace d'un remboursement de plusieurs dizaines de millions d'euros d'aides indues, liée à une teneur en eau dans ses poulets jugée anormale en 2013.

Le tribunal administratif de Rennes doit prochainement se prononcer sur cette affaire.

Le projet de LDC, associé au groupe saoudien Almunajem, un des principaux clients de Doux, aux Volailles de Plouray, à la coopérative Triskalia et à Terrena, principal actionnaire du groupe, permettrait de conserver 920 emplois auxquels s'ajouteraient 418 offres de reclassement.

LDC s'engage également à investir 60 millions d'euros dont 55 millions dans la construction d'un nouveau site d'abattage et de découpe de volailles à Châteaulin dédié "aux marchés industriels et de la restauration" de poulet frais.

Le site actuel de Châteaulin serait loué au groupe saoudien Almunajem pour la production de poulets surgelés destinés à l'export.

Le groupe ukrainien MHP a annoncé de son côté avoir déposé un dossier de reprise comprenant un investissement de 76 millions d'euros pour "assurer la pérennité de l'entreprise" et permettre la création d'une nouvelle usine "à la pointe de la technologie" à Châteaulin.

Cette offre de reprise permettrait "la sauvegarde immédiate d’environ 285 postes auxquels s’ajouteraient environ 430 postes au démarrage de la nouvelle unité de production d’ici 2 ans".

Doux faisait l’objet d’un "plan de continuation" depuis son placement en redressement judiciaire en 2012.

Terrena s'est engagé à "soutenir" le groupe jusqu'au 30 juin prochain, a précisé mercredi le tribunal de commerce de Rennes.

(Pierre-Henri Allain, édité par Caroline Pailliez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS