Doux Frais, le couperet est tombé : à peine 700 emplois sauvés

[ACTUALISE] - Le tribunal de commerce de Quimper a validé la reprise de cinq sites. Seuls 679 emplois seraient sauvés et 883 supprimés.

Partager
Doux Frais, le couperet est tombé : à peine 700 emplois sauvés

Le jugement prononcé lundi 10 septembre, dans l’après-midi, par les juges du tribunal de commerce de Quimper (Finistère) est sans surprise. Il est conforme aux informations qui circulaient depuis plusieurs jours. 1 562 CDI - 1 704 salariés en intégrant les CDD - étaient concernés par la liquidation judiciaire du pôle frais de Doux. D'après les premiers calculs effectués par les syndicats, 679 postes en CDI seraient sauvés et 883 supprimés.

Le groupe sarthois LDC rachète les deux sites de Laval (Mayenne) et de Sérent (Morbihan). Il reprend l'ensemble de l'effectif du premier - 303 salariés - et 60 personnes à Sérent, 114 postes sont donc supprimés.

Le tandem Glon-Sanders et Duc rachète l'outil de Boynes situé dans le Loiret où 80 postes seront sauvés et 75 supprimés.

Glon-Sanders reprend l'abattoir de Blancafort (Cher), il conserve 120 personnes, 63 sont licencées.

A Pleucadeuc (Morbihan), le groupe Doux obtient la reprise de l'usine, il sauve 135 CDI sur un total de 395 salariés.

Les autres sites de la Vraie Croix (Soprat) - 109 salariés - dans le Morbihan, de Graincourt (Doux Frais) - 248 salariés - dans le Pas-de-Calais et de Pontet dans le Vaucluse seront fermés faute de candidat au rachat.

Du côté des salariés, la déception est de mise. "Je pense que je suis plus déçu que content, même si les sites sont tous repris à part ceux qui ont été liquidés dernièrement, a commenté à l'AFP Jean-Luc Guillard, responsable syndical central CFDT Doux. Ce n'est pas une satisfaction d'annoncer qu'il y a plus de 1.000 licenciements, surtout dans une entreprise comme la nôtre qui avait du potentiel pour préserver tous les emplois. On a laissé l'entreprise à la dérive et c'est les salariés qui paient les pots cassés. Je ne suis pas du tout content".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DOUX

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS