[ACTUALISE] - Le tribunal de commerce de Quimper a validé la reprise de cinq sites. Seuls 679 emplois seraient sauvés et 883 supprimés.
Stanislas du Guerny (Bretagne)
\ 17:03
Stanislas du Guerny (Bretagne)
\ 17:03
Le jugement prononcé lundi 10 septembre, dans l’après-midi, par les juges du tribunal de commerce de Quimper (Finistère) est sans surprise. Il est conforme aux informations qui circulaient depuis plusieurs jours. 1 562 CDI - 1 704 salariés en intégrant les CDD - étaient concernés par la liquidation judiciaire du pôle frais de Doux. D'après les premiers calculs effectués par les syndicats, 679 postes en CDI seraient sauvés et 883 supprimés.
Le groupe sarthois LDC rachète les deux sites de Laval (Mayenne) et de Sérent (Morbihan). Il reprend l'ensemble de l'effectif du premier - 303 salariés - et 60 personnes à Sérent, 114 postes sont donc supprimés.
source
Le tandem Glon-Sanders et Duc rachète l'outil de Boynes situé dans le Loiret où 80 postes seront sauvés et 75 supprimés.
Glon-Sanders reprend l'abattoir de Blancafort (Cher), il conserve 120 personnes, 63 sont licencées.
A Pleucadeuc (Morbihan), le groupe Doux obtient la reprise de l'usine, il sauve 135 CDI sur un total de 395 salariés.
Les autres sites de la Vraie Croix (Soprat) - 109 salariés - dans le Morbihan, de Graincourt (Doux Frais) - 248 salariés - dans le Pas-de-Calais et de Pontet dans le Vaucluse seront fermés faute de candidat au rachat.
Du côté des salariés, la déception est de mise. "Je pense que je suis plus déçu que content, même si les sites sont tous repris à part ceux qui ont été liquidés dernièrement, a commenté à l'AFP Jean-Luc Guillard, responsable syndical central CFDT Doux. Ce n'est pas une satisfaction d'annoncer qu'il y a plus de 1.000 licenciements, surtout dans une entreprise comme la nôtre qui avait du potentiel pour préserver tous les emplois. On a laissé l'entreprise à la dérive et c'est les salariés qui paient les pots cassés. Je ne suis pas du tout content".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau