Douche froide sur Orpea qui rappelle la "dilution massive" lié à son plan de financement

(Reuters) - Le gestionnaire de maisons de retraites Orpea chute jeudi à la Bourse de Paris, après avoir bondi ces derniers jours, ce qui a poussé le groupe a rappelé à ses investisseurs que les discussions visant à renégocier sa dette étaient toujours en cours et que son augmentation de capital prévue entraînerait une "dilution massive".
Partager
Douche froide sur Orpea qui rappelle la
Logo de la société française de maisons de retraite Orpea à Reze, près de Nantes. /Photo prise le 2 février 2022/REUTERS/Stephane Mahe

A 10h10 GMT, l'action Orpea chutait de 13,78% à 7,45 euros, après s'être envolée de 14,3% la veille. Le titre avait déjà bondi de plus de 7% lundi et mardi.

Ce bond de plus de 30% en trois jours s'est effectué "sans le soutien de fondamentaux positifs", note Yi Zhong, analyste chez AlphaValue.

"Cette hausse a probablement été motivée par les rumeurs du marché selon lesquelles la Caisse des Dépôts (CDC) et ses co-investisseurs institutionnels seraient prêts à financer au moins la majeure partie du financement de 1,5 milliard d'euros dont Orpea a besoin et à prendre le contrôle du conseil d'administration", analyse t-elle.

Selon un article du quotidien les Échos publié vendredi, la CDC et les investisseurs institutionnels seraient prêts à apporter au moins la majorité de l'augmentation de capital visée par Orpea.

En réaction "aux mouvements inhabituels constatés sur son cours de Bourse ces derniers jours", le groupe a rappelé dans un communiqué publié mercredi soir s'être "engagé dans la négociation d’une restructuration financière drastique impliquant une capitalisation de 3,8 milliards d'euros de dettes non sécurisées Orpea et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros pour financer son Plan de Refondation".

"La mise en œuvre de ces augmentations de capital entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants qui décideraient de ne pas y participer", ajoute Orpea.

Dans la tourmente depuis un an sur fond d'accusations de manquements dans la prise en charge des résidents de ses maisons de retraite suivie de la découverte de malversations financières, Orpea a annoncé en novembre avoir demandé une procédure amiable de conciliation pour renégocier sa dette.

Concert'O, un concert d'actionnaires d'Orpea qui s'oppose au plan de financement du groupe, a vivement réagi dans la foulée à la déclaration d'Orpea "dont le but semble être d’impacter à la baisse son propre cours de bourse".

"Publier un communiqué de presse pour effrayer ses investisseurs, en mettant en avant un plan de restructuration inique, alors même qu’aucune des parties affectées ne l’a entériné, est pour le moins inacceptable", ajoute Concert'O dans un communiqué.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS