Doublet et Faber, les deux champions nordistes des drapeaux tricolores

Depuis les attentats de Paris, les Français se sont réapproprié le drapeau national. Conséquence : les demandes affluent chez les deux premiers fabricants de drapeaux, Doublet et Faber. Particularités, ils sont tous deux basés dans la métropole lilloise (Nord).

Partager


©Doublet

Leader sur le marché des drapeaux, l’entreprise familiale Doublet, basée à Avelin (Nord) près de Lille, peine à répondre aux milliers de commandes de drapeaux français. Les demandes se sont brusquement accélérées après que le président Hollande ait suggéré d’arborer ce symbole national vendredi 27 novembre, à l’occasion de l’hommage national aux 130 victimes.

Habituellement, Doublet ne réalise pas de vente directe au grand public. Mais cette fois, pour répondre aux demandes, un guichet a été spécialement ouvert pour accueillir, sur le site de production, les nombreux clients.

L’autre dispositif de commande déployé est le site web de l’entreprise, avec une ambition : livrer dans les délais les plus courts à travers tout le pays. Dès le lendemain des attentats, le site a affiché plus de 10 000 visites, soit dix fois plus qu’en situation normale.

Doublet, des bannières religieuses aux drapeaux

La société familiale Doublet est apparue en 1932, lorsque Maurice Doublet et son épouse rachètent une fabrique de bannières religieuses et d’habits sacerdotaux créée dans le quartier du Vieux Lille en 1832. Progressivement l’entreprise évolue et se diversifie vers la fabrication de drapeaux pour les anciens combattants. En 1946, elle ouvre une activité de fabrication de barrières de sécurité en tube, un produit depuis devenu une référence et que Doublet a gardé à son catalogue.

En 1969, l’arrivée du fils, Luc Doublet, impulse une importante évolution. A la fabrication de drapeaux et de barrières, la société s’est ouverte aux pavoisements en tout genre, tentes de réception, bancs, plaques de rue et autres mobiliers urbains et signalisation routières, ou encore panneaux d’affichage, urnes et isoloirs de vote.

Partenaire du Tour de France

De ces multiples savoir-faire est née ensuite une nouvelle prestation : l’évènementiel. La société nordiste assure la conception, la pose et dépose d’équipements (banderole, barrière, tribune, gradins, ligne d’arrivée) lors de grands évènements sportifs. Ainsi elle est depuis plus de dix ans, le partenaire de la société du Tour de France , des Jeux Olympiques ( comme dernièrement ceux de Londres) du Vendée Globe ou des 24 heures du mans.

Faber, fabricant de drapeaux classiques et beach flags

Cette diversification des prestations s’est accompagnée d’un développement à l’international avec la création de filiales propres (Etats-Unis, Espagne, Pologne..) ou le rachat de société. En 2012, il rachète l’allemand Bofa, basée à Bohn. Ce fabricant de drapeaux est alors le n°3 en Allemagne. La direction de cette entreprise est depuis confiée au fils de Luc Doublet, Jean Bernard Doublet. Quant aux sœurs de ce dernier, Gaëlle et Agathe, elles intègrent également l’entreprise familiale pour en assurer la direction opérationnelle, laissant à Luc Doublet la présidence du conseil de surveillance. La société affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et emploie, en France et à l’international un peu plus de 500 salariés.

Non loin du siège du groupe Doublet, son challenger, Faber, est installé à Wavrin, toujours dans la banlieue lilloise. L’entreprise a été créée en 1992 par Patrice Verley, et s’illustre en fabriquant, outre les drapeaux classiques mais aussi les beach flags, ces drapeaux verticaux.

Arrivé comme actionnaire à hauteur de 12 %, Georges Charlet (via Capex Finance) et Loïc Wattraint ont aujourd’hui repris le contrôle de cette société. Faber annonce un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et emploie une quarantaine de salariés.

Francis Dudzinski

0 Commentaire

Doublet et Faber, les deux champions nordistes des drapeaux tricolores

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DOUBLET

GLOBE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS