Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Doublement de Tangermed et nouveau port en projet

, , , ,

Publié le

L’activité portuaire des conteneurs a atteint 3 millions d’EVP  (Equivalent vingt pieds) en 2011, dont les deux tiers à Tanger Med et l’autre tiers à Casablanca. Le trafic domestique ne concerne qu’1 million de conteneurs. Le reste est du transbordement.

En 2011, Tanger Med I a enregistré une progression de 17,4 % de son activité en 2011 à 27 millions de tonnes. En mars dernier, le terminal privé de Renault a débuté ses expéditions de véhicules vers l’Europe.  A noter par ailleurs que l’automne 2011 a été marqué par plusieurs grèves qui ont alarmé les opérateurs.

Sous la houlette de la société d’aménagement TMSA, la seconde tranche des travaux Tanger Med 2qui est lancé doit s’achever en 2014 avec la création de deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité de 5,2 millions d’EVP. Le terminal 3 a été attribué au groupement Maersk, Akwa et APM Terminals. Le terminal 4 sera lui exploité par l'opérateur historique marocain Marsa Maroc mais sera accessible à tous ("common user "). Le site de TangerMed vient aussi de se doter d’un terminal de stockage de produits pétroliers et raffinés.

Après Tanger, les autorités projettent par ailleurs la construction d’un autre port de transbordement pétrolier. Nador-West Med au  nord-est du pays doit devenir un pôle énergétique avec une capacité de stockage sans doute de 500 000 tonnes de produits pétroliers pour approvisionner le Maroc et les pays de la région. La première phase devrait être achevée en 2015. La décision finale n’est pas encore prise et il a été question aussi de réaliser un terminal à conteneur sur le même site.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle