Economie

Doublement de production en vue pour le Peugeot 2008 à Mulhouse

, , , ,

Publié le

Vidéo 200 personnes supplémentaires vont être affectées au montage du Peugeot 2008 sur le site de PSA Peugeot Citroën à Sausheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin). Le recrutement " se fera prioritairement par la mutation de salariés des sites d'Aulnay-sous-Bois et de Rennes ", annonce le constructeur.

Doublement de production en vue pour le Peugeot 2008 à Mulhouse
Peugeot 2008
© D.R.

Le site PSA Peugeot Citroën de Sausheim, près de  Mulhouse (Haut-Rhin), va progressivement doubler à partir de la rentrée de septembre la production du crossover urbain Peugeot 2008.

Les nombre de véhicules sortis des chaînes va passer de 310 par jour actuellement à 520 à partir de mi-septembre. Puis la production grimpera à 615 véhicules par jour à compter de mi-octobre.

La direction du site a annoncé cette augmentation de production mardi matin, lors d’une réunion extraordinaire du comité d’établissement. "Cette augmentation de la production implique le montage d'une équipe complète" sur le Peugeot 2008, "soit environ 200 personnes supplémentaires", précise dans un communiqué de presse PSA Peugeot Citroën.

Priorité donnée aux sites d'Aulnay-sous-Bois et de Rennes

"Le recrutement du personnel pour accompagner cette montée en production se fera prioritairement par la mutation de salariés des sites d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de Chartres-de-Bretagne, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), et en fonction du volume de mutations, par le recours à des intérimaires sur le bassin d'emploi mulhousien", ajoute l’entreprise.

Franc succès pour le Peugeot 2008

Cette augmentation de production va permettre de répondre à une demande importante. Le Peugeot 2008, lancé ce printemps, a enregistré "26 000 commandes en Europe, dont plus de 12 000 en France, 3 000 en Italie et 3 000 en Allemagne", indique PSA.

Fin mai, le site de Mulhouse avait déjà annoncé la création d’une demi-équipe supplémentaire pour le mois de septembre. Une décision qui doit entraîner le recrutement de 100 intérimaires, dont 50 viendront des quartiers de Mulhouse classés en zone de sécurité prioritaire, selon une convention passée entre la ville et PSA Peugeot Citroën.

La CGT du site précise par ailleurs que "la direction a annoncé que 13 samedis seraient travaillés du 14 septembre au 14 décembre". "Cela signifie des semaines de 47h à l'usine, une semaine sur deux, pour les salariés concernés", dénonce le syndicat, qui accuse la direction de vouloir "aggraver la flexibilité des horaires".

Au total, les effectifs du site (7 800 salariés en CDI et environ 200 intérimaires) vont donc augmenter de 300 personnes au cours des prochains mois. L'usine assemble des Peugeot 2008 et 208, ainsi que des Citroën C4 et DS4.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte