L'Usine Matières premières

Double acquisition pour ArcelorMittal

Publié le

Le numéro un mondial de l'acier achète à tour de bras : dernières opérations en date, l'acquisition de l'américain Bayou Steel et sa montée au sein du capital du turc Erdemir annoncés lundi 16 juin.

Bayou Steel. ArcelorMittal a annoncé avoir signé lundi un accord en vue de l'acquisition du sidérurgiste américain Bayou Steel pour un montant de 475 millions de dollars."La transaction est soumise à l'approbation des autorités compétentes", a indiqué le groupe.

Bayou Steel est un producteur indépendant de produits en acier structurels moyens et légers, ainsi que de produits longs de type barres. Il possède une usine à LaPlace (Louisiane), qui produit notamment des billettes, des fers plats et des poutrelles ainsi qu'un laminoir à Harriman (Tennessee). Bayou Steel exploite également une déchiqueteuse de voitures dans son usine de LaPlace, ainsi que des parcs à ferraille à service complet et des casses de péniches à LaPlace et dans ses installations de Harvey (Louisiane). La société dispose aussi d'un dock en eau profonde et d'un réseau de distribution fluvial, y compris quatre sites de stockage aux Etats-Unis.

L'eldorado Erdemir. ArcelorMittal est également monté à 24,989% au sein du capital du sidérurgiste turc Erdemir, après avoir acquis vendredi une part de 11,31% : il disposait déjà d'environ 13%.Une opération réussie via des transactions avec la Société Générale, Nextgen Capital Limited et Credit Suisse International.

L'opération est des plus stratégiques, et pourrait selon plusieurs observateurs annoncer une OPA sur le leader turc de l'acier. En 2005, Erdemir avait été privatisé par l'Etat au cours d'enchères remportées par OYAK, le fonds de pension des forces armées turques. Arcelor et Mittal Steel, alors concurrents, y avaient participé. Arcelor était ensuite parvenu à un accord avec OYAK pour lui racheter 20,5% d'Erdemir mais le fonds de pension avait finalement rompu l'accord. Le désormais réuni ArcelorMittal revient donc à la charge, avec la ferme intention de mettre la main sur le prometteur marché turc, qui a enregistré entre 2006 et 2007 une croissance de plus de 10%

A.L.

Lire aussi : Inde : numéro deux mondial de l'acier dans quatre ans, le 17/06/08

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte