[ACTUALISE] Le papetier thaïlandais Double A qui avait repris en 2013 le site du papetier d’Alizay (Eure) a été autorisé lundi 20 juillet à fabriquer de la pâte à papier par le préfet de l'Eure. Après le désengagement du papetier finlandais M-Real, les actifs et terrains de la papeterie d’Alizay avait été rachetés par le département de l’Eure en 2013.
Claire Garnier (Picardie)
\ 07:04
Mis à jour 22 Juil. 2015
Claire Garnier (Picardie)
\ 07:04
Mis à jour 22 Juil. 2015
Actualisation le 22/07/2015 à 11h28 : Le lundi 20 juillet 2015, le préfet de l'Eure René Bidal a autorisé le papetier thaïlandais Double A à reprendre l'activité de l'ancienne usine d'Alizay.
Après avoir acquis en 2013 une partie de la papeterie d’Alizay (Eure) et relancé la production de ramettes de papier de bureau avec 176 salariés, le papetier thaïlandais Double A signe mardi 3 mars le rachat de l’unité de fabrication de pâte à papier du même site.
Actuellement acheminée depuis la Thaïlande, la pâte à papier devrait être produite à Alizay à compter de 2016. Double A dispose ainsi désormais à Alizay d’une usine intégrée. L’industriel, qui réalise l’essentiel de ses ventes en Asie (Thaïlande et Corée), a l’ambition de faire de son usine normande sa tête de pont en Europe où il n’était pas encore implanté.
2013, achat du site par le département de l’Eure
Cette renaissance du site papetier d’Alizay est l’aboutissement d’une véritable aventure politico-industrielle, après le désengagement du papetier finlandais M-Real en 2012 (avec 330 salariés) et sa décision dès 2009 de stopper la fabrication de pâte à papier.
Devant les difficultés faites par M-Real pour céder son site d’Alizay, le conseil général de l’Eure a décidé de passer à l’action. Le 9 décembre 2011, les 43 élus du conseil général de l’Eure ont voté à l’unanimité un "vœu" demandant au gouvernement d’exproprier "pour cause d’utilité publique" le groupe M-Real "en cas de refus de la cession du site industriel à l’un des candidats repreneurs (…) dans le but de maintenir l’activité papetière du site (….)".
Les ponts étant complètement coupés entre M-Real et Double A, acquéreur déclaré, l’idée d’une médiation a alors fait son chemin au conseil général. La médiation a finalement pris la forme d’une "départementalisation".
4,2 millions d’euros pour l’usine de pâte à papier
Le 23 janvier 2013, le département de l’Eure se portait acquéreur de l’ensemble du site industriel Alizay pour 22,2 millions d’euros. Le même jour, il revendait à Double A pour 18 millions d’euros les terrains et les actifs nécessaires à la reprise de la fabrication de ramettes de papier ; d’autres négociations se sont ensuite engagées entre la collectivité et Double A concernant les terrains et actifs restants, dont l’usine de pâte à papier. Ces négociations viennent d’aboutir.
Les élus du département de l’Eure ont en effet validé, le 9 février 2015, la vente de la seconde partie de l’ancien site de M-Real. La partie industrielle est vendue à Double A pour 4,2 millions d’euros ; l’industriel devra, en outre, investir pour relancer une unité à l’arrêt depuis 2009.
Le conseil général cède par ailleurs au port de Rouen (Seine-Maritime) la zone portuaire de 4 hectares en bord de Seine pour 227 000 euros. Une "plateforme fluviale publique" va être aménagée à la fois pour les approvisionnements de Double A en matière première et pour les trafics de vracs sur la Seine.
Claire Garnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau