Double A rachète et relance l’usine de pâte à papier d’Alizay

Le groupe thaïlandais Double A rachète et relance l’usine de pâte à papier d’Alizay (Eure), soit un investissement d’environ 54 millions d’euros. Après avoir redémarré la machine à papier en juin 2013, Double A se fixe comme objectif de relancer la production de pâte à papier sur ce site au cours du premier semestre 2015.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Double A rachète et relance l’usine de pâte à papier d’Alizay
Site Double A d'Alizay.

Après avoir repris l’usine de production de papier d’Alizay (Eure), suite au retrait du finlandais M-Real, le groupe thaïlandais Double A investira environ 54 millions d’euros supplémentaires sur ce site, dont 4 millions pour le rachat de l’usine de pâte à papier. Le site industriel qui emploie 180 salariés aujourd’hui pourrait recruter entre 100 et 150 salariés supplémentaires.

Le processus de reprise d’activité de l’usine d’Alizay (Eure) se poursuit. Après avoir redémarré la machine à papier en juin 2013, Double A se fixe comme objectif de relancer la production de pâte à papier sur ce site au cours du premier semestre 2015.

Relance de la production

L’annonce de la relance de la pâte à papier s’inscrit dans le cadre d’une opération industrielle originale. Le 23 janvier 2013, le conseil général de l’Eure faisait l’acquisition de ce site pour 22,2 millions d’euros afin de "sauver l’outil industriel". Le jour même, la collectivité revendait pour 18 millions d’euros la partie du site liée à la fabrication de papier et à la fourniture d’énergie au groupe industriel thailandais Double A. Le département restait propriétaire de 50 hectares de terrains et des actifs restants, y compris l’usine de pâte à papier. Le 10 juin 2013, Double A Alizay produisait sa première bobine de papier en important la matière première de Thailande et du Brésil.

Dans un communiqué, Arnaud Montebourg s’est félicité le 17 décembre du "sauvetage" de ce site industriel "en passe de devenir un magnifique site industriel, une très grande papeterie (…)."

Claire Garnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS