Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Doro séduit les seniors par le design

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Après avoir obtenu, en 2009, la médaille d'or du design du Cebit, le salon allemand des nouvelles technologies, et le Wonder Vision Award au salon d'électronique grand public de Las Vegas, Doro récidive. La PME suédoise s'apprête à recevoir une mention aux Red Dot Awards, un prix prestigieux décerné par l'Institut allemand du design.

Une avalanche de distinctions qui viennent récompenser le soin qu'apporte Doro à ses téléphones destinés aux seniors, qu'ils soient fixes ou mobiles. Ultra-simplifiés, ces derniers présentent des touches larges, de gros caractères, des fonctions d'appel d'urgence et sont même compatibles avec les prothèses auditives ! « Nous sous-traitons la fabrication, mais consacrons beaucoup de temps et d'argent à l'ergonomie des produits », détaille Jérôme Arnaud, le PDG français du leader mondial des mobiles pour seniors.

LE SOUCI DU DÉTAIL

Pour les concevoir, la PME travaille en étroite collaboration avec des groupes d'experts, notamment médicaux, qu'elle réunit régulièrement. Les spécialistes de l'Institut britannique de la vision lui fournissent par exemple des indications sur les contrastes d'écran les plus adaptés aux personnes malvoyantes. Doro fait ensuite appel au cabinet suédois Ergonomidesign, spécialisé dans le troisième âge, pour développer ses produits. Les personnes âgées bouclent le processus : elles testent les prototypes et chacune de leurs remarques est prise en compte. « Certains produits peuvent être tués à cette étape. Au final, il faut compter entre neuf et douze mois pour élaborer un téléphone », précise Jérôme Arnaud.

Un souci du détail qui réussit bien à Doro. En 2009, son chiffre d'affaires a bondi de 36 %, à 48 millions d'euros, tiré essentiellement par ses ventes de téléphones mobiles. En France, après avoir séduit la grande distribution et les magasins spécialisés, l'entreprise de 1 000 salariés a conquis les opérateurs. Ses téléphones portables sont désormais disponibles chez Bouygues Telecom et France Télécom.


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle