Dormir, manger, s'habiller... toute une vie en Made in France
Il veut savoir si c'est possible de ne consommer que des produits Made in France. Benjamin Carle, journaliste de 25 ans, se lance un défi et devient le chantre du consommer français. A l'issue de cette expérience, le Français va présenter un documentaire sur Canal+ qui retraçera ses 9 mois d'expérimentation.
Arnaud Montebourg en a rêvé, Benjamin Carle l'a fait. Ce journaliste de 25 ans a choisi de consommer exclusivement Made in France pendant neuf mois.
Bouleversant ses modes de consommation et ses habitudes, Benjamin Carle s'est mis en quête de produits 100% français, pour son alimentation, sa décoration, ses meubles, ses goûts musicaux, ses soirées... Jusqu'alors, le jeune journaliste usait quotidiennement de produits étrangers sans forcément en abuser.
VOS INDICES
source
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
Le Made in France, un thème redondant depuis 2012
"Depuis l'élection présidentielle de 2012, la thématique du Made In France continue de grandir. A croire qu'elle est plantée dans un bon terreau. Elle regroupe des problématiques d'emplois, de lutte contre les délocalisations, se rapproche sur certains points des principes de démondialisation et reste surtout une très bonne façon pour les médias de mettre en avant un sujet un peu rasoir.", explique Benjamin Carle dont la démarche tient également compte des problématiques liées à l'emploi.
Le jeune journaliste prépare un documentaire retraçant ses neufs mois de mise à l'épreuve. Baptisé "Ma Vie en Made in France" le documentaire, inspiré du "Super Size Me" de Morgan Spurlock, sera diffusé sur Canal+ au printemps 2014.
En attendant les premières images de son épopée, le cobaye du Made in France raconte son quotidien sur un profil Twitter dédié au Made in France et met en scène, avec humour, son quotidien parfois difficile à travers un Tumblr.
Je vais vivre pendant un an en arrêtant toute interaction avec des biens fabriqués à l'étranger pour ne consommer que des produits français
— Ben Made in France (@BenMadeinFrance) June 7, 2013
Il vit 100% Made in France - Vidéo de 20 Minutes
Wassinia Zirar
SUR LE MÊME SUJET
- Le "made in France", un surcoût de 100 à 300 euros par mois pour les ménages
- Les Français prêts à payer (un peu) plus cher pour le "made in France"
- Comment relancer l'innovation made in France ?
- Les bonnes feuilles de "La bataille du Made in France" d'Arnaud Montebourg
- La bataille du made in France : Montebourg aux accents gaulliens
Dormir, manger, s'habiller... toute une vie en Made in France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir