Doosan Robotics : au cœur de l’innovation et de la croissance des cobots

En tant que leader dans le domaine des solutions cobotiques, Doosan Robotics est au centre de toutes les attentions grâce au lancement de sa SÉRIE-H, qui propose la charge utile la plus performante du marché – jusqu’à 25 kilos. 

Partager

Doosan Robotics : au cœur de l’innovation et de la croissance des cobots
Alors que la cobotique connaît une croissance fulgurante, les avancées dans les champs d’application et les capacités des robots collaboratifs ne cessent d’évoluer. Doosan Robotics, l’un des fabricants majeurs du secteur, étend rapidement son offre de cobots à la pointe de la technologie. À titre d’exemple, l’entreprise, soutenue par un investissement conséquent du géant sud-coréen de l’ingénierie et de la construction, Doosan Group, a récemment présenté ses deux nouvelles gammes de cobots, la SÉRIE-H et la SÉRIE-A, soit dix modèles dorénavant proposés aux côtés de la gamme phare de Doosan, la SÉRIE-M.
Une charge utile inégalée sur le marché
Le lancement de la SÉRIE-H a retenu l’attention grâce à sa capacité en charge utile la plus élevée du marché : 25 kilos. Une telle capacité va nettement au-delà de celles proposées par les cobots existants, qui affichent habituellement une charge utile comprise entre 5 et 10 kilos. La SÉRIE-H de cobots bénéficie également d’une portée de 1700 millimètres, qui optimise l’amplitude de travail.
La sécurité certifiée
En outre, la SÉRIE-H a renforcé ses contrôles de sécurité en équipant ses deux modèles de six capteurs de couple dotés du meilleur niveau de sensibilité à la collision du marché, ainsi que d’un algorithme de compensation de gravité. Avec dix-huit fonctions de sécurité, la SÉRIE-H a été validée selon les exigences et les normes de certification de sécurité internationales. Les fonctions d’arrêt de sécurité et d’arrêt d’urgence ont obtenu les meilleurs scores de l’industrie pour les niveaux de performance PLe, Catégorie 4.
Des cobots plus performants
Et pour apporter la touche finale, la SÉRIE-H offre une flexibilité améliorée pour un poids divisé par deux (72 kilos) par rapport aux cobots de même classe. Elle intègre également des AGV/AMR alimentés par batterie pour une consommation d’énergie trois fois moindre. Le faible poids et l’impressionnante charge utile de la SÉRIE-H ont été rendus possibles grâce à un mécanisme de compensation de la gravité développé à partir de nombreux brevets.
Une technologie adaptée à de nouveaux secteurs industriels
Un cobot haut de gamme qui propose une charge utile élevée, ainsi que des performances et des fonctions de sécurité validées, permet d’élargir le champ d’application des robots collaboratifs à des secteurs de l’industrie et à des cas d’usage jusqu’ici considérés comme inenvisageables à moyen terme. Les experts voient désormais un potentiel d’utilisation dans les domaines de la logistique, de l’automobile et de la construction mécanique pour des applications allant de la palettisation aux opérations sur machines en passant par la manipulation d’objets lourds.
L’automatisation, même pour les opérations sur machines
L’automatisation de la manipulation d’objets pesant plus de 15 kilos dans le cadre d’opérations sur machines s’est toujours révélée complexe. Grâce à la SÉRIE-H, de telles opérations sur machines peuvent désormais être automatisées même pour les objets lourds. Dans le domaine de la logistique, l’automatisation est également devenue un élément essentiel pour la compétitivité alors que les services de livraison B2C se développent fortement pour répondre aux demandes des clients. Pour permettre la manipulation d’objets de tailles et de formes variées sur les sites logistiques, ainsi que des déplacements fluides avec des robots mobiles, comme les AGV et les AMR, la demande pour des cobots associant une charge utile élevée et une consommation d’énergie réduite ne fait qu’augmenter.
Gain de productivité
La SÉRIE-H peut aussi être utilisée avec un large éventail d’outils, y compris des outils lourds, ce qui est impossible avec les cobots actuels. Cela signifie que la SÉRIE-H est capable de manipuler simultanément plusieurs objets grâce à sa charge utile élevée, augmentant ainsi la productivité grâce à la réduction du temps nécessaire pour le déplacement des objets. De plus, plusieurs outils peuvent être installés en même temps, sans avoir à remplacer d’autres outils, ce qui accroît la productivité globale.
Le recours aux cobots pour assister le personnel humain va poursuivre sa forte croissance dans certains secteurs, dont la fabrication, là où il devient de plus en plus difficile de trouver suffisamment de main d’œuvre qualifiée et de répondre aux exigences de sécurité. Les tâches dangereuses et répétitives qui nécessitent la manipulation d’objets lourds peuvent être exécutées par des cobots, tandis que les tâches qui requièrent de l’expertise peuvent être confiées à des humains afin de maximiser l’utilisation de cobots de prochaine génération, tels que ceux de la SÉRIE-H.

La commercialisation des cobots de SÉRIE-H et A de Doosan a commencé au deuxième semestre 2020. Retrouvez plus d'informations sur Doosan Robotics ici.

En France, Doosan a noué un partenariat avec l’un des pionniers de la distribution de cobots, HumaRobotics. HumaRobotics dispose d’un solide réseau auprès de fabricants mondiaux, dont L’Oréal, Peugeot et Saint-Gobain.

Plus d'informations sur les SÉRIE-H et A disponibles ici.

Contenu proposé par Doosan Robotics.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS