Données de santé : Pour assurer ses arrières Marisol Touraine lance une consultation publique

Que pensent les Français du sensible sujet de l’ouverture des données dans le secteur médical ?

Avant d’annoncer prochainement sa "stratégie e-santé 2020", la ministre Marisol Touraine lance ce vendredi 22 avril une grande consultation en ligne.

Partager
Données de santé : Pour assurer ses arrières Marisol Touraine lance une consultation publique
La ministre de la Santé Marisol Touraine.

Il y a quelques jours, la Cour des comptes fustigeait dans un rapport le verrouillage des données de santé (prescriptions de médicaments, ou encore remboursements réalisés par la Sécurité Sociale) gérées par l'Assurance Maladie, selon le site spécialisé Acteurs Publics. Alors qu’un meilleur accès permettrait de faire avancer la recherche publique et privée, voire d’éviter des scandales sanitaires

"Faciliter l'exploitation et le partage des données"

La ministre de la Santé Marisol Touraine avait promis de faciliter leur accès dans le cadre de sa Loi de modernisation du système de santé votée il y a quelques mois, mais jugée insuffisante aux yeux des industriels. Objectif : "faciliter l’exploitation et le partage des données de santé, dans le respect de la vie privée, pour tout acteur porteur d’un projet d’intérêt public."

Quels usages pour les patients, les médecins, les industriels ?

Le premier acte fut la création en septembre dernier d’un groupe de réflexion chargé d’éclairer les enjeux du développement du big data en santé, dont les conclusions sont attendues d’ici la fin de l’année. Nouvelle étape, annoncée ce vendredi 22 avril : une grande consultation en ligne, accessible à tous. Chaque internaute peut dès aujourd’hui se connecter au site faire-simple.gouv.fr pour donner son avis sur cette nouvelle méthode d’analyse des données. "Quels usages souhaitez-vous voir émerger pour les patients, les professionnels de santé, les industriels, les assureurs ou la puissance publique ? À quelles conditions accepteriez-vous de voir vos données de santé utilisées à ces fins ?", demande le ministère.

Stratégie e-santé 2020

La consultation est ouverte jusqu’au 20 juin. Le gouvernement espère ainsi recueillir l'avis de l’opinion publique sur le sensible sujet du big data dans le secteur médical, et sur les conditions dans lesquelles il doit accompagner son essor. Une synthèse des contributions sera envoyée aux participants et intégrée aux travaux du groupe de réflexion. Enfin, pour "mettre le numérique au service de la modernisation et de l’efficience de notre système de santé", Marisol Touraine devrait annoncer "très prochainement" sa stratégie e-santé 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS