Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Données de santé : Pour assurer ses arrières Marisol Touraine lance une consultation publique

Gaëlle Fleitour , , , ,

Publié le

Que pensent les Français du sensible sujet de l’ouverture des données dans le secteur médical ? Avant d’annoncer prochainement sa "stratégie e-santé 2020", la ministre Marisol Touraine lance ce vendredi 22 avril une grande consultation en ligne.

Données de santé : Pour assurer ses arrières Marisol Touraine lance une consultation publique
La ministre de la Santé Marisol Touraine.
© D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Il y a quelques jours, la Cour des comptes fustigeait dans un rapport le verrouillage des données de santé (prescriptions de médicaments, ou encore remboursements réalisés par la Sécurité Sociale) gérées par l'Assurance Maladie, selon le site spécialisé Acteurs Publics. Alors qu’un meilleur accès permettrait de faire avancer la recherche publique et privée, voire d’éviter des scandales sanitaires

 

"Faciliter l'exploitation et le partage des données"

La ministre de la Santé Marisol Touraine avait promis de faciliter leur accès dans le cadre de sa Loi de modernisation du système de santé votée il y a quelques mois, mais jugée insuffisante aux yeux des industriels. Objectif : "faciliter l’exploitation et le partage des données de santé, dans le respect de la vie privée, pour tout acteur porteur d’un projet d’intérêt public."

 

Quels usages pour les patients, les médecins, les industriels ?

Le premier acte fut la création en septembre dernier d’un groupe de réflexion chargé d’éclairer les enjeux du développement du big data en santé, dont les conclusions sont attendues d’ici la fin de l’année. Nouvelle étape, annoncée ce vendredi 22 avril : une grande consultation en ligne, accessible à tous. Chaque internaute peut dès aujourd’hui se connecter au site faire-simple.gouv.fr pour donner son avis sur cette nouvelle méthode d’analyse des données. "Quels usages souhaitez-vous voir émerger pour les patients, les professionnels de santé, les industriels, les assureurs ou la puissance publique ? À quelles conditions accepteriez-vous de voir vos données de santé utilisées à ces fins ?", demande le ministère.

 

Stratégie e-santé 2020

La consultation est ouverte jusqu’au 20 juin. Le gouvernement espère ainsi recueillir l'avis de l’opinion publique sur le sensible sujet du big data dans le secteur médical, et sur les conditions dans lesquelles il doit accompagner son essor. Une synthèse des contributions sera envoyée aux participants et intégrée aux travaux du groupe de réflexion. Enfin, pour "mettre le numérique au service de la modernisation et de l’efficience de notre système de santé", Marisol Touraine devrait annoncer "très prochainement" sa stratégie e-santé 2020.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

25/04/2016 - 17h08 -

S'il s'agit d'établir des lien entre santé et exercice physique ou qualité de l'environnement, et même prescriptions médicales, il va falloir pédaler longtemps dans ces bases pour tirer des conclusions fiables, une part non négligeable de l'état de santé étant liée à la vie psychique et aux interactions aussi. Par exemple une situation de stress est souvent volontairement provoquée par un tiers et peut faire apparaître certains types de symptômes qui ne disparaîtront pas en faisant du vélo.
Répondre au commentaire
Nom profil

23/04/2016 - 11h06 -

Tout pour que ça mousse ! La com, la com, on fait ceci, on fait cel et, on ne fait rien. Plus de carte vitale depuis un mois, pas de remboursement, et la sécu aux abonnés absents.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle