Données: Bruxelles dit enquêter sur les pratiques de Google

par Foo Yun Chee
Partager
Données: Bruxelles dit enquêter sur les pratiques de Google
Les autorités européennes de concurrence enquêtent sur les pratiques de Google en matière de collecte de données, a déclaré la Commission européenne à Reuters samedi, laissant entendre que le moteur de recherche le plus populaire au monde reste en ligne de mire en dépit d'amendes records ces dernières années. /Photo prise le 29 novembre 2019/REUTERS/Yves Herman

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes de concurrence enquêtent sur les pratiques de Google en matière de collecte de données, a déclaré la Commission européenne à Reuters samedi, laissant entendre que le moteur de recherche le plus populaire au monde reste en ligne de mire en dépit d'amendes records ces dernières années.

Les autorités de régulation des deux côtés de l'Atlantique s'intéressent à la façon dont les géants de la tech récoltent des données et les monétisent.

L'exécutif européen a expliqué qu'il cherchait à savoir comment et pourquoi Google, filiale d'Alphabet, collectait des données, confirmant une information rapportée par Reuters vendredi.

"La Commission a envoyé des questionnaires dans le cadre d'une enquête préliminaire sur les pratiques de Google en termes de collecte et d'utilisation des données. L'enquête préliminaire est en cours", a fait savoir le régulateur européen dans un email adressé à Reuters.

Selon un document que Reuters a pu consulter, le régulateur s'intéresse aux données liées aux services locaux de recherche, à la publicité en ligne, aux services de publicité ciblée, aux services d'authentification et aux navigateurs internet, entre autres choses.

La Commissaire européenne Margrethe Vestager a infligé plus de 8 milliards d'euros d'amendes à Google au cours des deux dernières et exigé des modifications de ses pratiques commerciales.

Google explique utiliser les données pour améliorer ses services et fait valoir que les usagers peuvent gérer, effacer et transférer leurs données à n'importe quel moment.

(Gwénaëlle Barzic pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS