Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dongfeng intéressé par des acquisitions dans l'automobile

,

Publié le

HONG KONG (Reuters) - Le constructeur chinois Dongfeng Motor a déclaré mercredi être intéressé par des rapprochements dans le secteur automobile mondial.

Dongfeng intéressé par des acquisitions dans l'automobile © REUTERS

"Le groupe regardera de près les opportunités d'acquisitions à l'étranger", a déclaré à la presse son président Xu Ping.

Il a souligné que l'appréciation du yuan, qui pourrait être effective dans les prochains mois, renforcerait la position de Dongfeng pour d'éventuelles acquisitions.

Le groupe chinois est partenaire de Nissan, de Honda et de PSA Peugeot Citroën en Chine. Il détenait 17,4 milliards de yuans (1,8 milliard d'euros) de liquidités fin 2009, contre 7,2 milliards l'année précédente.

Les constructeurs automobiles chinois semblent impatients d'acquérir des technologies et des marques à l'étranger pour accroître leur compétitivité sur les marchés américains et européens.

Le groupe chinois Geely Automobile vient ainsi de racheter à l'américain Ford sa filiale automobile Volvo pour un 1,8 milliard de dollars.

La Chine, qui est devenue l'an dernier le premier marché automobile mondial devant les Etats-Unis, a pris des mesures de soutien au secteur automobile durement frappé par la crise économique en réduisant notamment la fiscalité sur les petites voitures.

Selon Xu Ping, la croissance du secteur automobile se poursuivra à un rythme relativement soutenu en 2010. "Le marché automobile chinois entre dans une phase de consommation de masse", explique-t-il.

Dongfeng estime que cette année, les ventes automobiles chinoises seront en hausse de 10% à 15 millions de véhicules, après un bond de 46% en 2009.

Dongfeng prévoit d'écouler entre 1,65 et 1,7 million de véhicules cette année, soit 15 à 18% de plus que l'année précédente. Il vise une part de marché de 11%, en hausse d'un point de pourcentage par rapport à 2010.

Les ventes de 2009 ont permis au groupe d'afficher un bénéfice net annuel en hausse de 58% à 6,25 milliards de yuans (670 millions d'euros).

Alison Leung, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle