International

Dongfeng double ses droits de vote chez PSA, la gouvernance reste fondée sur l'équilibre selon Gallois

, , , ,

Publié le

Dongfeng, l'Etat et la famille Peugeot sont tous trois actionaire de référence de PSA à hauteur de 13%. Le groupe chinois est par contre le seul a pouvoir exercer l'intégralité de ses droits de vote double. Lors de la dernière assemblée générale des actionnaire, le 10 mai,  Louis Gallois a assuré que la gouvernance du groupe reste inchangée.

Dongfeng double ses droits de vote chez PSA, la gouvernance reste fondée sur l'équilibre selon Gallois
Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, a assuré lors de la dernière assemblée générale que le gouvernance du groupe restait inchangée
© D.R.

Les variations des droits de vote entre les trois principaux actionnaires de PSA, consécutives notamment au transfert de la participation de l'Etat à Bpifrance, ne changent rien à la notion d'équilibre au coeur de la gouvernance du constructeur automobile, a déclaré mercredi le président du conseil de surveillance Louis Gallois.

"Il y a une inégalité de droits de vote pendant deux ans qui ne change rien à la gouvernance du groupe, qui reste fondée sur l'équilibre entre les trois actionnaires", a-t-il déclaré au cours de l'assemblée générale de PSA.

Depuis 2014, PSA compte trois actionnaires de référence, le chinois Dongfeng, la famille fondatrice Peugeot et l'Etat, détenant chacun une participation identique qui tourne actuellement autour de 13%.

En revanche, seul Dongfeng peut aujourd'hui revendiquer l'exercice de l'intégralité de ses droits de vote double car il a conservé ses titres pendant au moins deux ans.

La famille Peugeot, quant à elle, a vu sa participation varier en raison de l'exercice de BSA (bons de souscription d'actions), tandis que l'Agence des participations de l'Etat (APE) a cédé en mars sa participation à Bpifrance, faisant repartir le compteur à zéro pour la durée de conservation.

 

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte