"Donald Trump portera une lourde responsabilité au regard de l’histoire", prévient Jean Jouzel

Dans une interview  à L’Usine Nouvelle, Jean Jouzel, le célèbre climatologue et glaciologue, expert au sein du GIEC, revient sur les conséquences de la politique de Donald Trump contre le climat.

Partager
Jean Jouzel, climatologue

L'Usine Nouvelle - La COP 21 semble loin… avec le climatosceptique Donald Trump ?

Jean Jouzel - Nous étions partis dans la bonne direction avec l’Accord de Paris. Il y avait une réelle dynamique. Limiter le réchauffement climatique en 2100 à 2°C et si possible à 1,5°C. Tous les pays ont proposé de faire des efforts, même si on est loin du compte. Avec les contributions de chacun, nous atteignons les 55 milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES) en 2030, alors qu’il n’en faudrait que 40 milliards. On est plutôt parti pour atteindre un réchauffement climatique de l’ordre de 3 à 3,5°C au début du siècle prochain. Mais les contributions doivent être revues à la hausse tous les cinq ans. Et en 2018, les instruments pour atteindre les objectifs doivent être annoncés par chaque pays.

L’accord a été majoritairement ratifié. La sortie des Etats-Unis est-elle si dommageable ?

L’Accord a été ratifié par une majorité de pays représentant plus de 75% des GES. Si les Etats-Unis sortent, on restera au-dessus des 55% nécessaires. Mais la sortie des Etats-Unis enraye cette dynamique. Je crains que les pays qui n’ont pas ratifié l’Accord, comme la Russie, ne le fassent jamais. Si les objectifs de 2020 sont tenus, je crains qu’on n’aille pas plus loin par la suite. A contrario, on peut imaginer que les Etats-Unis se retrouvent isolés, car on peut vivre sur cette planète sans ce pays. Et que la Chine et l’Europe soient à l’avant-garde de ce combat.

Tous les américains ne vont pas abandonner toute ambition dans ce domaine ?

Si Trump quitte l’Accord de Paris, même si cela prend quatre ans, les américains ne feront plus aucun effort pour appliquer leurs engagements. Déjà, il a menacé de cesser toute aide financière aux organisations environnementales internationale, à commencer par le GIEC, ce qui n’est pas sans poser de problèmes. Mais il est vrai que les Etats les plus dynamiques et certaines grandes villes ne reviendront pas sur leur engagement.

Etes-vous encore optimiste après une telle décision ?

C’est une très mauvaise nouvelle, car une fois que l’on a cassé le jouet…. Donald Trump portera une lourde responsabilité au regard de l’histoire, comme Georges Bush en son temps qui n’avait pas ratifié l’accord de Kyoto.

La France est-elle sur la bonne voie pour tenir ses engagements ?

Avec la Loi de transition énergétique, elle est en phase avec ses objectifs. Nicolas Hulot a un sacré défi de faire appliquer cette loi ambitieuse et d’entraîner le monde agricole qui n’est pas très sensibilisé au réchauffement climatique.

Propos recueillis par Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS