Donald Trump offre l’Agence pour l’environnement à un climato-sceptique
Donald Trump, le nouveau Président des Etats-Unis, a nommé le procureur général de l'Oklahoma à la tête de l'Agence pour l'environnement.
Le nouveau Président des Etats-Unis, fraîchement élu Person of the Year par le Time, vient d’envoyer un signal fort. En nommant Scott Pruitt à la tête de l’Agence de protection de l’environnement, il affiche clairement sa volonté d’anéantir les efforts réalisés par son prédécesseur Barack Obama pour ralentir le changement climatique.
Scott Pruitt est le procureur général de l’Oklahoma, un Etat qui tire la moitié de ses richesses de l’exploitation pétrolière. Il a aussi été l'un des principaux artisans de la bataille juridique contre les décisions de Barack Obama sur le changement climatique. Durant la campagne présidentielle, Donald Trump a longuement dénoncé le changement climatique comme étant une invention de l’Homme. Il a également promis d’annuler l’accord de Paris engageant presque toutes les nations de globes à prendre des engagements pour la protection de l’environnement.
VOS INDICES
source
Pourtant, lundi, les militants écologistes ont eu une lueur d’espoir lorsque Donald Trump a rencontré l’ancien vice-président Al Gore… Anéantie par la nomination de Scott Pruitt et son image d’allié de l’industrie pétrolière.
L’Agence américaine de protection de l’environnement est un organisme agence indépendant rattaché au gouvernement américain. Sa mission est de "protéger la santé humaine et de sauvegarder les éléments naturels - l’air, l’eau et la terre - essentiels à la vie." Son administrateur est garant du respect de Clean Air et du Clean Water Acts, ainsi que de nombreuses autres règlementations environnementales. Il est nommé par le président des États-Unis et doit être confirmé par le Sénat américain. La décision de Trump doit donc encore être entérinée par une chambre… contrôlée par les Républicains.
Donald Trump offre l’Agence pour l’environnement à un climato-sceptique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir