Donald Trump nomme Jerome Powell à la présidence de la Fed

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a comme attendu nommé jeudi Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale, faisant le choix de la continuité de la politique monétaire américaine après la fin du mandat de Janet Yellen en février prochain.
Partager
Donald Trump nomme Jerome Powell à la présidence de la Fed
Donald Trump a comme attendu nommé jeudi Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale, faisant le choix de la continuité de la politique monétaire américaine après la fin du mandat de Janet Yellen en février prochain. /Photo prise le 2 novembre 2017/REUTERS/Carlos Barria

Powell, un républicain modéré qui siège au conseil ("Board") de la Fed depuis 2012, faisait figure de favori pour le poste et sa nomination n'a pas fait réagir les marchés qui l'avaient largement anticipée.

Son choix permet à Trump d'imprimer sa marque à la tête de la banque centrale sans rompre avec la politique monétaire de Janet Yellen, qui est de sensibilité démocrate.

En annonçant son choix devant la presse dans la roseraie de la Maison blanche, Trump a formé le voeu que le Sénat confirme rapidement la nomination de son protégé.

"Il a su forger un consensus autour des politiques monétaire et financières saines auxquelles il est attaché", a dit le président. "Je suis confiant dans le fait que Jay a la sagesse et le leadership pour guider notre économie."

Powell, 64 ans, ancien juriste et banquier d'investissement, a soutenu les orientations de politique monétaire de Janet Yellen ces dernières années et, plus récemment, il partageait ses inquiétudes sur le bas niveau de l'inflation qui, selon elle, justifie une approche prudente dans les hausses de taux.

Présent jeudi aux côtés de Donald Trump, il a dit qu'il oeuvrerait en faveur de la stabilité des prix et du plein emploi, qui constituent le double mandat de la banque centrale aux Etats-Unis.

Janet Yellen a pour sa part fait savoir qu'elle veillerait à assurer une transition en douceur à la tête de la Fed.

(Jeff Mason et Howard Schneider, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS