Donald Trump dénonce le coût du programme F-35
WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump, le président élu des Etats-Unis, a dénoncé lundi les coûts du programme de l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin et promis de s'attaquer au problème dès son entrée en fonction, entraînant la baisse du titre du groupe d'armement à Wall Street.
Avec
Mis à jour
12 décembre 2016
"Le programme et le coût du F-35 sont hors de contrôle", lit-on sur le compte Twitter de Donald Trump, futur président des Etats-Unis. "Des milliards de dollars peuvent être et seront économisés sur les achats militaires (et autres) après le 20 janvier."
The F-35 program and cost is out of control. Billions of dollars can and will be saved on military (and other) purchases after January 20th.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 décembre 2016VOS INDICES
source![]()
Interrogée à propos du tweet de Donald Trump, son équipe de transition a déclaré que le message signifiait que le président élu allait se battre pour les contribuables, comme il l'avait promis pendant sa campagne. Le patron du programme F-35 chez Lockheed Martin, Jeff Babione, a déclaré pour sa part que son groupe comprenait les inquiétudes concernant le coût du programme et avait investi des millions de dollars pour faire baisser le prix de l'avion.
Avec ses partenaires Northrop Grumman, Pratt & Whitney et BAE Systems, Lockheed Martin développe et construit trois variantes du F-35, rival du Rafale de Dassault Aviation, pour l'armée américaine et dix autres pays -- le Royaume-Uni, l'Australie, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, l'Italie, la Turquie, Israël, le Japon et la Corée du Sud.
Une semaine avant la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 8 novembre, le Pentagone et Lockheed Martin ont bouclé les négociations sur un neuvième contrat de F-35, portant sur 90 avions pour 7,18 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).
Le titre Lockheed Martin perd plus de 4% à 249 dollars vers 16h00 à Wall Street, entraînant avec lui l'indice du secteur de l'armement, dont presque toutes les composantes sont dans le rouge. A Londres, l'action BAE Systems recule de 2,50%. La semaine dernière, également sur Twitter, Donald Trump avait visé Boeing en appelant l'administration américaine à renoncer au remplacement de l'avion présidentiel Air Force One, dénonçant là aussi des coûts "hors de contrôle".
Pour Reuters, Doina Chiacu et Susan Heavey; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison
SUR LE MÊME SUJET
Donald Trump dénonce le coût du programme F-35
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir