Donald Trump dénonce le coût du programme F-35

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump, le président élu des Etats-Unis, a dénoncé lundi les coûts du programme de l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin et promis de s'attaquer au problème dès son entrée en fonction, entraînant la baisse du titre du groupe d'armement à Wall Street.

Partager
Donald Trump dénonce le coût du programme F-35

"Le programme et le coût du F-35 sont hors de contrôle", lit-on sur le compte Twitter de Donald Trump, futur président des Etats-Unis. "Des milliards de dollars peuvent être et seront économisés sur les achats militaires (et autres) après le 20 janvier."

Interrogée à propos du tweet de Donald Trump, son équipe de transition a déclaré que le message signifiait que le président élu allait se battre pour les contribuables, comme il l'avait promis pendant sa campagne. Le patron du programme F-35 chez Lockheed Martin, Jeff Babione, a déclaré pour sa part que son groupe comprenait les inquiétudes concernant le coût du programme et avait investi des millions de dollars pour faire baisser le prix de l'avion.

Avec ses partenaires Northrop Grumman, Pratt & Whitney et BAE Systems, Lockheed Martin développe et construit trois variantes du F-35, rival du Rafale de Dassault Aviation, pour l'armée américaine et dix autres pays -- le Royaume-Uni, l'Australie, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, l'Italie, la Turquie, Israël, le Japon et la Corée du Sud.

Une semaine avant la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 8 novembre, le Pentagone et Lockheed Martin ont bouclé les négociations sur un neuvième contrat de F-35, portant sur 90 avions pour 7,18 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).

Le titre Lockheed Martin perd plus de 4% à 249 dollars vers 16h00 à Wall Street, entraînant avec lui l'indice du secteur de l'armement, dont presque toutes les composantes sont dans le rouge. A Londres, l'action BAE Systems recule de 2,50%. La semaine dernière, également sur Twitter, Donald Trump avait visé Boeing en appelant l'administration américaine à renoncer au remplacement de l'avion présidentiel Air Force One, dénonçant là aussi des coûts "hors de contrôle".

Pour Reuters, Doina Chiacu et Susan Heavey; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison

0 Commentaire

Donald Trump dénonce le coût du programme F-35

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS