International

Donald Trump accuse Samsung et LG de dumping dans les lave-linges

Ridha Loukil , , ,

Publié le

En soutien à  Whirlpool, le président américain Donald Trump accuse Samsung et LG de dumping dans le secteur des machines à laver. Une critique qui prépare de lourdes sanctions contre les deux géants coréens de l’électronique.

Donald Trump accuse Samsung et LG de dumping dans les lave-linges
Lave-linges de LG dans usine en Pologne
© D.R.

La pression contre Samsung Electronics et LG Electronics monte aux Etats-Unis. Après l’US International Trade Commission (ITC), c’est au tour du président Donald Trump lui-même de monter au créneau pour défendre l’industrie domestique de machines à laver représentée par Whirlpool, numéro un mondial de l’électroménager. Dans une interview accordée à Reuters, il accuse les deux géants coréens de l’électronique de dumping.

Taxe supplémentaire à l'importation de 50%

Les lave-linges de Samsung Electronics et LG Electronics vendues aux Etats-Unis proviennent principalement de leurs usines en Thaïlande et au Vietnam. Leur importations sont vues comme une menace par Whirlpool. L’ITC propose de les frapper d'une taxe supplémentaire de 50% au-delà des 1,2 million de lave-linges importés. C’est au président Donald Trump de le décider. Il devrait le faire au début du mois de février 2018.

Pour contourner ces éventuelles sanctions, Samsung Electronics et LG Electronics ont accéléré leurs plans d’implantation de production locale d’électroménager. Le premier a déjà ouvert son usine d’assemblage en Caroline du Sud tandis que le second prévoit de le faire avant la fin de l’année dans le Tennessee.

Après la télévision, l'électroménager

Après avoir conquis les deux premières places mondiales dans la télévision à la faveur du passage du tube cathodique aux écrans plats, Samsung Electronics et LG Electronics veulent rééditer le coup dans l’électroménager, un secteur saisi par la fièvre de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Leur présence dans les foyers à travers des produits comme les téléviseurs ou les mobiles constitue un sérieux atout sur des concurrents centrés sur l’électroménager comme Whirlpool, Electrolux ou BSH Hausgeräte.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte