Donald Trump accuse Samsung et LG de dumping dans les lave-linges

En soutien à  Whirlpool, le président américain Donald Trump accuse Samsung et LG de dumping dans le secteur des machines à laver. Une critique qui prépare de lourdes sanctions contre les deux géants coréens de l’électronique.

Partager
Donald Trump accuse Samsung et LG de dumping dans les lave-linges
Lave-linges de LG dans usine en Pologne

La pression contre Samsung Electronics et LG Electronics monte aux Etats-Unis. Après l’US International Trade Commission (ITC), c’est au tour du président Donald Trump lui-même de monter au créneau pour défendre l’industrie domestique de machines à laver représentée par Whirlpool, numéro un mondial de l’électroménager. Dans une interview accordée à Reuters, il accuse les deux géants coréens de l’électronique de dumping.

Taxe supplémentaire à l'importation de 50%

Les lave-linges de Samsung Electronics et LG Electronics vendues aux Etats-Unis proviennent principalement de leurs usines en Thaïlande et au Vietnam. Leur importations sont vues comme une menace par Whirlpool. L’ITC propose de les frapper d'une taxe supplémentaire de 50% au-delà des 1,2 million de lave-linges importés. C’est au président Donald Trump de le décider. Il devrait le faire au début du mois de février 2018.

Pour contourner ces éventuelles sanctions, Samsung Electronics et LG Electronics ont accéléré leurs plans d’implantation de production locale d’électroménager. Le premier a déjà ouvert son usine d’assemblage en Caroline du Sud tandis que le second prévoit de le faire avant la fin de l’année dans le Tennessee.

Après la télévision, l'électroménager

Après avoir conquis les deux premières places mondiales dans la télévision à la faveur du passage du tube cathodique aux écrans plats, Samsung Electronics et LG Electronics veulent rééditer le coup dans l’électroménager, un secteur saisi par la fièvre de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Leur présence dans les foyers à travers des produits comme les téléviseurs ou les mobiles constitue un sérieux atout sur des concurrents centrés sur l’électroménager comme Whirlpool, Electrolux ou BSH Hausgeräte.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS