Domotique - Un consortium pour développer la maison intelligente

L'Inria, Philips et Thomson Multimedia s'allient pour développer les technologies numérique de la maison de demain
Partager

Le Consortium AIR-D mis sur pieds par l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Philips et Thomson Multimedia a pour objectif de développer les technologies de "l'intelligence ambiante" qui seront au cœur de la maison du futur.
(lire le communiqué)

L'intelligence ambiante s'appuie sur trois évolutions technologiques : la numérisation des objets de la vie quotidienne par l'incorporation de microprocesseurs, la communication sans fil entre eux et avec l'utilisateur, l'interaction avec les usagers à travers une interface naturelle comme la reconnaissance vocale.

Selon Philips, elle se définit comme un environnement capable, grâce à des capacités sensitives, de s'adapter et de réagir à la présence de personnes de façon à leur créer l'atmosphère désirée. Pour Thomson multimedia, elle constitue une évolution stratégique dans la perspective de la maison branchée de demain où les appareils numériques interconnectés auront accès à une profusion de contenu.

La première action du consortium AIR-D s'inscrit dans le projet européen "Ozone" qui vient de débuter. Ce projet de 30 mois vise à rendre plus conviviales les interactions de l'utilisateur avec les appareils ménagers grâce aux technologies vocales. Il abordera aussi l'environnement logiciel indispensable au déploiement de nouveaux services ainsi que les architectures multiprocesseur sur lesquelles pourront s'appuyer les matériels.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS