Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dominique Bonnet, maître d'œuvre de l'A380

Cécile Maillard ,

Publié le

Dominique Bonnet est responsable industrielle de l'assemblage final de l'A380, Airbus. Elle a 53 ans et est nominée dans la catégorie Femmes de production.

Dominique Bonnet, maître d'œuvre de l'A380

"J’ai le produit dans les tripes", lâche la responsable industrielle de la chaîne d’assemblage de l’A 380. À 53 ans, dont vingt-six chez Airbus, Dominique Bonnet avoue une passion pour la production. "J’adore me pencher sur les organisations industrielles complexes pour les transformer, les améliorer. On n’est jamais seul dans les métiers de production, on fédère des énergies vers un but commun, et ce but est tangible et concret." Sa vocation pour les avions, elle la doit à une fascination de gamine pour ces hommes qui ont réussi à s’affranchir des lois de la pesanteur.

Le défi

"Que les enfants voient leur mère un tournevis à la main et leur père chez le pédiatre."

 

La passion du père d’un ami pour son travail chez Aérospatiale, ancêtre d’Airbus, achève de la convaincre : elle sera l’une des rares filles de l’Enseeiht, école d’ingénieurs de Toulouse. Elle arrive chez Aérospatiale au moment où l’entreprise rationalise la production de ses usines françaises. "Une chance de participer à une telle aventure." Pendant dix ans, elle occupe diverses responsabilités dans l’usine de Saint-Éloi, où sont fabriqués les mâts-réacteurs. Supply chain, système informatique, management international, Dominique Bonnet touche à tout dans le groupe. Mère de deux enfants, elle dit avoir pu mener sa carrière grâce au partage de la logistique quotidienne avec son mari. Fascinée par le ciel, elle se ressource avec la terre. "Attendre soixante-dix jours que pousse un haricot renvoie à une certaine notion du temps."

Cécile Maillard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle