Doha va développer l'exploitation du gisement gazier North Field

DOHA (Reuters) - Le géant des hydrocarbures Qatar Petroleum (QP) a l'intention d'accroître la production de gaz du gisement du vaste gisement de North Field, que le Qatar partage avec l'Iran, a annoncé mardi le patron de la compagnie, Saad al Kaabi.
Partager
Doha va développer l'exploitation du gisement gazier North Field
Le géant des hydrocarbures Qatar Petroleum (QP) a l'intention d'accroître la production de gaz du gisement du vaste gisement de North Field, que le Qatar partage avec l'Iran, a annoncé mardi le patron de la compagnie, Saad al Kaabi (photo). Le projet vise à augmenter de 30% la capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar. /Photo d'archives/REUTERS/Neil Hall

Le projet vise à augmenter de 30% la capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar, en la faisant passer de 77 millions de tonnes à 100 millions de tonnes par an, a ajouté Saad al Kaabi lors d'une conférence de presse à Doha, capitale de l'émirat.

Le Qatar, actuellement aux prises avec une crise diplomatique et commerciale avec certains pays arabes, est revenu en avril sur l'interdiction qu'il s'était imposé d'étendre l'exploitation de North Field, le plus important gisement de gaz naturel au monde, et il a annoncé son intention d'accroître la production de sa partie sud dans un délai de cinq à sept ans.

"Après une nouvelle évaluation, nous avons décidé que la meilleure manière de développer ce projet gigantesque consistait à l'affecter à la production et à l'exportation de gaz naturel liquéfié", a dit le patron de QP.

"Nous avons décidé que le meilleur choix serait de doubler l'ampleur du projet(...). Ce projet va renforcer notre position en tant que premier producteur et premier exportateur de GNL".

"Nous allons rechercher des partenaires internationaux pouvant s'associer à nous", a-t-il continué.

L'Iran appelle ce vaste gisement gazier "South Pars". Lundi, Téhéran a signé avec Total un accord en vue de développer la phase 11 de South Pars, dans le cadre d'un projet estimé dans sa première phase à quelque deux milliards de dollars. D'une durée de 20 ans, ce projet, dont le coût total pourrait atteindre 4,8 milliards de dollars, avait fait l'objet d'un protocole d'accord en novembre 2016 entre le groupe pétrolier français et NIOC, la compagnie nationale iranienne.

Kaabi a indiqué mardi qu'il n'y avait pas de coopération avec l'Iran sur quelque projet que ce soit dans ce gisement, mais il a dit que les deux pays disposaient d'une commission conjointe qui se réunit chaque année pour évoquer la mise en valeur de North Field (South Pars).

"Nous savons ce que font les Iraniens et ils savent ce que nous faisons", a-t-il dit.

(Tom Finn; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS