DocuSign : Signature électronique : le 1er pas vers une transformation digitale

3 questions à Olivier Pin, Directeur général de DocuSign France.

 

Partager
DocuSign : Signature électronique : le 1er pas vers une transformation digitale

Les événements liés au Covid ont-ils fait évoluer les usages de la signature électronique ?

Olivier Pin : En 2020, de nombreuses entreprises ont été contraintes de créer une stratégie de travail à domicile presque du jour au lendemain. La signature électronique fait partie de ces outils qui ont permis d’assurer la continuité des activités à distance. En France, une entreprise sur deux a adopté la signature électronique : c’était déjà un marché en forte croissance mais l’épidémie de Covid a accéléré cette demande. Nos clients qui avaient déjà adopté DocuSign, ont dû le développer dans la totalité de leurs services (achats, RH, juridique, etc.). Et certaines entreprises qui étaient encore réticentes l’ont adoptée dans l’urgence…

Quelle est la valeur ajoutée de DocuSign ?

Olivier Pin : DocuSign est la solution la plus mature du marché. Nous avons une gamme de fonctionnalités très étendue qui couvre une multitude de cas d’usages : par exemple la signature en masse distance de l’identité des signataires, l’envoi de notifications SMS pour accélérer la signature de documents… Toutes ces fonctionnalités font partie de la gamme DocuSign.

Nous sommes aussi la seule solution qui est réellement globale et reconnue comme prestataire de confiance, validé et audité par l’ANSSI, le régulateur français. Ça signifie que nous proposons les trois niveaux de signature certifiés par la législation européenne eIDAS : simple, avancée, qualifiée.

La signature électronique est-elle le premier pas d’une transformation digitale ?

Olivier Pin : DocuSign s’est concentrée sur un but : éliminer le papier. Passer au numérique en devenant ainsi leader de la signature électronique avec DocuSign eSignature. Mais nous nous sommes aperçus qu’une fois la signature électronique en place, elle ouvrait la porte à la numérisation d’un cycle de vie beaucoup plus large que nous appelons le DocuSign CLM (gestion du cycle de vie des contrats). Il s’articule en 4 grandes étapes : préparer, signer, exécuter et gérer.

Chez DocuSign nous sommes convaincus que l’avenir réside dans une gestion centralisée et globale de l’ensemble du cycle de vie des accords, parfaitement intégrée avec les différents CRM et ERP existants dans l’entreprise. DocuSign sera là pour accompagner cette transition avec le DocuSign Agreement Cloud.

Tél. : +33 (0)9 75 18 13 31

www.docusign.fr

Contenu proposé par DOCUSIGN

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS