Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Doctibike reconditionne les batteries de vélos

Olivier Cognasse

Publié le

Doctibike reconditionne les batteries de vélos

Le vélo électrique a le vent en poupe. En 2014, 77 000 unités ont été vendues. Problème, la batterie, qui coûte un tiers du prix, rend l’âme généralement au bout de trois ans, parfois même avant. Dans certains cas, il n’est pas possible de trouver le modèle pour la remplacer. Une jeune start-up lyonnaise, Doctibike, créée il y a deux ans dans l’incubateur EMLyon à Écully (Rhône), vend encore quelques vélos, mais s’est spécialisée dans les batteries. « Nous vendons des batteries neuves et nous en reconditionnons. Nous conservons le boîtier et nous installons un nouveau pack batterie, explique Anne-Sophie Caistiker, la directrice générale de 26 ans à la tête de cette entreprise de six personnes qui a déjà réalisé 200 000?euros de chiffre d’affaires pour son second exercice. Nous faisons appel à des sous-traitants, sauf pour les petites séries. Nous sommes capables de faire du sur-mesure. » Surtout quand on ne trouve pas les pièces. Travaillant essentiellement pour les magasins de vélos et de batteries et pour les entreprises qui disposent d’un parc de vélos électriques, elle a vendu un millier de batteries neuves et reconditionnées en 2015. Si les concurrents se comptent sur les doigts d’une main, sa prochaine innovation est pour l’instant unique : la batterie connectée. « Il sera possible d’avoir tous les paramètres de la batterie de son vélo sur son smartphone. Cela permettra de connaître son état de santé, de réduire les coûts de maintenance et les délais. Nous développons ce projet avec des écoles d’ingénieurs et nous pensons à une commercialisation dès le printemps 2017 », précise Anne-Sophie Caistiker, qui travaille aussi avec son équipe à la conception de kits d’électrification pour transformer en quelques minutes un vélo classique en vélo électrique. 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus