Dix sites industriels à visiter à l’occasion des journées du patrimoine

A l’occasion des 34e journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, la rédaction de ‘l’Usine Nouvelle a sélectionné dix sites industriels et artisanaux exceptionnellement ouverts au public pour le weekend

Partager

Samedi 16 et dimanche 17 septembre ont lieu les 34e journées européennes du patrimoine. Pendant tout le weekend, les hauts lieux qui font l’histoire de France ouvrent leurs portes au public. La rédaction de l’Usine Nouvelle a sélectionné dix sites industriels et artisanaux accessibles pour l’occasion.

A Aubervilliers (région parisienne), la manufacture des allumettes : Site industriel construit au début du XXe siècle. L’institut national du patrimoine (INP) s’y est installé en 2015

A Lyon, le poste I d’aiguillage de la gare Lyon-Perrache : L’infrastructure a été mis en service en 1933 et désaffecté en 2016. Les équipements commandaient la circulation des trains entre les gares de Lyon-Vaise et Lyon-Perrache.

A Marseille, le chantier naval Borg : Le chantier a été témoin de 50 ans de savoir-faire en en charpenterie marine. Le lieu a reçu le label “Entreprise du patrimoine vivant” en 2008.

A Brest, l'imprimerie PAM : Les papeteries armoricaines ont été fondées en 1928. Les rotatives sont toujours en activité.

A Bruz (près de Rennes), le moulin de Champcors : Construit en 1534 par l’abbaye Saint Georges de Rennes. La roue écrase le blé de manière traditionnelle.

A Strasbourg, les anciennes glacières : L’usine de fabrication de glace en barre a été construite en 1895. Les turbines ont arrêté de fonctionner en 1990. Les machines sont classées monuments historique depuis 1993.

A Reims, la maison des compagnons du devoir : chaque année, 60 jeunes viennent s’y former aux métiers artisanaux comme la charpente, la taille de pierre ou la boulangerie. Plusieurs démonstrations sont organisées pendant les journées du patrimoine.

A Chenôve (près de DE Dijon), le pressoir des ducs de Bourgogne : Reconstruit au XVème siècle, l’installation est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1934 .

A Chinon (près de Tours), la centrale nucléaire EDF : Son premier réacteur, appelé “La Boule” est construit en 1957 et mis en service en 1963. La turbine ne produit plus d’électricité depuis 1973.

A Montepelier, le droguier de l’UFR de Pharmacie de l’université : fondé en 1588, le droguier regroupe 15 000 échantillons répertoriés par famille botanique.

Tous les lieux à visiter et événements des 34e journées européennes du patrimoine sont répertoriés sur la carte interactive réalisé par le ministère de la culture.

0 Commentaire

Dix sites industriels à visiter à l’occasion des journées du patrimoine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS