Dix ressources en ligne gratuites pour faciliter le télétravail

, , ,

Publié le

Plusieurs entreprises de la Tech ont répondu à l'appel lancé par le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, qui leur demandait de mettre à disposition des entreprises des solutions pour faire face à la période actuelle. Voici une sélection d'outils gratuits utiles pour communiquer en équipe à distance.

Dix ressources en ligne gratuites pour faciliter le télétravail
Plusieurs entreprises de la Tech, comment Klaxoon, mettent gratuitement à disposition leurs outils, répondant ainsi à l'appel lancé par le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.
© Klaxoon

Sommaire du dossier

Dans ses allocutions du 12 mars et du 17 mars 2020, le Président de la République a appelé les entreprises à intensifier le télétravail, l'économie ne devant pas cesser malgré les temps difficiles. Si certains employeurs pratiquaient déjà le télétravail avant la pandémie du Covid-19, ce sont dorénavant de nouvelles entreprises - plus ou moins bien préparées - qui doivent relever le défi du télétravail.

Un appel aux entreprises de la Tech

Sur BFM Business, le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, a affirmé que "le numérique est (...) un facteur de solution, notamment à travers le télétravail". Il a alors lancé un appel à toutes les entreprises de la Tech pour qu'elles signalent les solutions qu'elles sont prêtes à mettre à disposition des entreprises notamment, pour faire face à cette période difficile.

A la suite de cet appel, plusieurs entreprises ont permis l'accès gratuit à leur plateforme. Tel est le cas, par exemple de Cisco Webex Meeting, qui permet de faire des réunions en ligne et des partages d'écran, et de Microsoft France, qui offre, pour six mois, aux entreprises une version professionnelle de sa plateforme collaborative et de visioconférence, Teams.

De même, Atolia, déterminée à aider les entreprises à faire face à l'épidémie du coronavirus, offre les fonctionnalités de sa formule Standard pendant trois mois. Créations de groupes de travail, messagerie instantanée, gestion de projets et agendas partagés en illimités, ainsi que visioconférence jusqu'à 10 personnes et espaces de stockages sont ainsi mises à disposition gratuitement sur la plateforme de la start-up strasbourgeoise.

D'autres entreprises de la Tech mettent à disposition des consultants pour organiser, entre autres, des formations en ligne et un audit des méthodes de collaboration à distance. Tel est le cas de Tamplo qui propose ces services en plus de licences gratuites "jusqu'à la sortie de la crise".

Des solutions pour toutes les tailles d'entreprises

Dans un communiqué du 11 mars, DuneAdviser a annoncé proposer gratuitement des licences à ses utilisateurs - clients historiques inclus - pour une durée de six mois. Si le logiciel de gestion permet à toute entreprise de gérer à distance l’ensemble des démarches allant du suivi commercial à la facturation en ligne, le communiqué souligne qu'il permet également d'assurer la gestion complète des petites et moyennes entreprises. Toutes les fonctions de l'entreprises - suivi commercial, gestion des contrats et relation clients, gestion des stocks, etc. - deviennent accessibles partout.

La promotion des entreprises de la Tech qui se mobilisent

S'il faut saluer les initiatives de ces entreprises de la Tech, il convient également d'admettre qu'elles ont également une carte à jouer pour se faire connaître du grand public.

"On en fera quelque part la publicité pour montrer que la Tech se mobilise", a souligné Cédric O lors de son passage à BFM Business. Il a d'ailleurs salué, au cours de son intervention, l'engagement de Klaxoon qui met à disposition, pour trois mois, un outil d'aide à la mise en place du travail à distance : réunion d'équipe et brainstorming à distance sont dorénavant accessibles sans frais pour les entreprises. 

Par ailleurs, Open_solidarity, mis en place par OVHcloud (qui elle-même fournit des outils gratuits et sans engagement), a pour objectif de centraliser des infrastructures collaboratives mises gratuitement à disposition pendant toute la durée de la crise. "Cette initiative est un élan collectif et ouvert, d'entre-aide numérique, dont le but est de faciliter la disponibilité de solutions technologiques solidaires et gratuites" affirme Michel Paulin, CEO d'OVHcloud, sur le site internet de l'entreprise. Plusieurs outils de collaboration cloud gratuits et sans engagement y sont ainsi recensés (Rainbow, Jamespot, ou encore Systancia). 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte