Dix plasturgistes relèvent le Défi de la croissance

Dix TPE ou PME de la plasturgie et onze de la chimie se lancent dans l’aventure de l’accélérateur Défi Croissance.

Partager
Dix plasturgistes relèvent le Défi de la croissance

« Malgré les difficultés actuelles, je vois devant moi le futur de la plasturgie », s’est félicité Jean Martin, le délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, lors de la soirée de lancement du programme Défi Croissance qui se tenait le 3 décembre dernier dans les locaux de Bpifrance à Paris. Les vingt-et-une entreprises sélectionnées, dix TPE ou PME de la plasturgie (Buathier, Idreva, Pichot, Locacil, Optisun, PA Marques, Simon Plastics, TLM, Tag Plastique et Visa Injection Plastique) et onze de la chimie, étaient rassemblées pour la première fois à la veille de leur premier séminaire organisé à l’ESCP Europe, école partenaire du programme.

Défi Croissance s’adresse aux PME industrielles de moins de cinquante salariés. Les vingt-et-une lauréates réalisent un chiffre d’affaires compris entre deux et huit millions d’euros. Elles ont été choisies pour leur ambition et leur potentiel de développement.

À l’image de Tag Plastique, entreprise spécialisée dans l’injection de pièces techniques pour des secteurs comme l’automobile, le loisir, la cosmétique ou encore l’aéronautique. Reprise voilà deux ans par Pierre Coulon, la société basée en Normandie compte six salariés et une dizaine de presses. « Nous sommes face à une nécessité de diversification pour élargir notre panel de clients et continuer à croître. Nous avons besoin de contacts et de conseils en matière de marketing et de développement commercial », explique le jeune chef d’entreprise.

C’est justement ce que propose Défi Croissance via douze mois d’accompagnement individuel et collectif mêlant diagnostics, modules de conseil personnalisés, séminaires destinés à nourrir leurs réflexions stratégiques et mise en relation avec le réseau d’experts et de partenaires de Bpifrance. « Vous pourrez travailler vos plans d’action commerciale, le management de vos équipes ou votre pilotage de la performance », a encouragé Bruno Rogowski, directeur des opérations de l’Accompagnement de la banque publique dans son discours d’accueil.

Bilan fin novembre 2020 avec un cinquième et dernier séminaire organisé chez ESCP Europe.

Crédit photo : Nathalie Oundjia

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - LOUBEYRAT

Travaux d'aménagement de création d'un parc sportif multi-activités.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS