Dix millions de dollars investis dans une unité frigorifique agro-alimentaire sur Tanger Med

Le projet d'investissement porté par des investisseurs espagnols marocains, et américains servira au stockage et conditionnement de fruits et légumes ouproduits de la mer pour l'exportation, vers l'Europe ou es Etats-Unis.

Partager
Dix millions de dollars investis dans une unité frigorifique agro-alimentaire sur Tanger Med
Vue aérienne du port Tanger Med

Une nouvelle infrastructure agro-alimentaire pour Medhub, la zone franche logistique du port de Tanger Med.

TMSA, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée qui gère notamment le développement de la zone portuaire a en effet indiqué fin juillet la réalisation prochaine sur le site d’un investissement dans une vaste unité de froid agro-alimentaire.

Dénommé Atlas Cold Port (ou Frio Puerto Tanger SA), le projet est porté par des investisseurs espagnols (Frio Puerto), marocains (Yacout investissement) et américains (Lixia Capsia).

Dans la configuration prévue, il consistera en la construction d'une vaste chambre froide de 6 600m2 sur Medhub vouée aux fruits et légumes et produits de la mer.

Le coût de l'investissement devrait totaliser à terme 10 millions de dollars sur cette zone où sont déjà implanté une cinquantaine de logisticiens (Geodis...), entreprises (Makita..) ou sociétés de services.

Cette unité frigorifique de dernière génération permettra « le stockage, la conservation, l’étiquetage, l’emballage, ainsi qu’une transformation légère des produits ».

Elle aura une capacité de stockage de 40 000 tonnes avec la création à la clé de 55 emplois.

GARANTIE DE CREDIT

Le projet constituera « une opportunité pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, et des produits de la mer de bénéficier d’une structure moderne leur permettant d’exporter selon les standards internationaux leur production partout dans le monde et ceci grâce, notamment, à une connexion directe du port Tanger Med à plus de 140 ports dans 60 pays », indique dans un communiqué TMSA.

A noter que ce projet a été instruit par la coopération américaine (USAID) dans le cadre de son programme MEC (Morocco Economic Competitiveness).

Selon Lixia Capsia, un des partenaires américains du projet, Atlas Cold Port vient même de recevoir le 20 août l’approbation d’une garantie de crédit de 7 millions de dollars sur dix ans du comité des crédits d’USAID Credit Authority.

L’infrastructure permettra selon TMSA de « faciliter l’export et l’accès des produits agricoles au marché américain, notamment en permettant aux organismes officiels d’effectuer les contrôles réglementaires à partir du Maroc ».

Pierre-Olivier Rouaud

Retrouvez toutes les solutions frigorifiques pour les industriels sur L'Expo Permanente

Medhub en bref
Filiale à 100% de l’agence publique TMSA, Medhub est l’aménageur développeur et gestionnaire de la Zone Franche Logistique de Tanger Med. Directement connectée aux quais, Medhub s’étendra à terme sur  250 ha (50 ha dans la première phase) et cible les activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d’approvisionnement internationales. Selon TMSA, elle vise  trois types de clients principaux : les opérateurs logistiques, les industriels réalisant des activités de logistique pour leur compte propre, et les distributeurs multinationaux. Parmi les entreprises déjà installées, on compte notamment le groupe japonais d'outillage Makita qui dispose depuis 2010 d’une plateforme logistique et de distribution pour l'Afrique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS