Dix-huit nouvelles arrestations dans le scandale GSK en Chine

PEKIN (Reuters) - Dix-huit personnes au moins ont été récemment arrêtées en Chine dans l'enquête sur le scandale de corruption qui touche le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, a rapporté vendredi soir la radio d'Etat.

Partager

Selon elle, la police de la ville de Zhengzhou (centre) a "récemment arrêté, en accord avec la loi, 18 employés de GlaxoSmithKline (Chine) et du personnel médical".

Contactée, la police de Zhengzhou a déclaré ne rien savoir à ce sujet, sans faire d'autres commentaires.

La police chinoise a déjà annoncé mi-juillet le placement en détention de quatre membres de la direction chinoise de GSK.

GlaxoSmithKline est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires et médecins chinois via des agences de voyage pendant six ans.

Depuis 2007, le groupe a, selon les enquêteurs, versé jusqu'à trois milliards de yuans (375 millions d'euros) à 700 agences de voyages et de conseils.

GSK a admis que certains cadres chinois du groupe avaient apparemment enfreint la loi mais le directeur général de la société, Andrew Witty, a assuré que son siège à Londres n'était pas au courant de ces pratiques.

Le groupe a également annoncé jeudi la nomination d'un de ses principaux responsables européens à la tête de ses activités en Chine.

L'agence Chine nouvelle rapporte que certains employés de GSK sont "soupçonnés d'avoir offert des pots-de-vin à des médecins, en leur demandant de prescrire davantage de médicaments pour gonfler les volumes de ventes".

Selon des témoins interrogés par l'agence, GSK s'était fixé pour objectif d'augmenter ses ventes de 30% par an au cours des deux dernières années, un objectif qui ne pouvait être atteint qu'en poussant les médecins à prescrire davantage, en l'absence d'augmentation du nombre de patients.

Ben Blanchard; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS