Dix-huit lauréats pour l’Oscar de l’emballage 2019

La cérémonie a réuni 200 personnes le 25 novembre à l’Élysées Biarritz. -

Partager
Dix-huit lauréats pour l’Oscar de l’emballage 2019
Le trophée de l'édition 2019 a été réalisé par la société Col de cygne.

Réunis à l’Élysées Biarritz le 25 novembre, quelque 200 inscrits sont venus découvrir dix-huit lauréats de haute volée : l’édition 2019 de l’Oscar de l’emballage a tenu toutes ses promesses. Soutenue par le Groupement des équipementiers français du process et du packaging (Geppia), MGI Digital Technology, Posson et Tapi, avec la participation du salon All4pack, ce cru comptait 80 dossiers répartis dans les catégories « consommation », « transformation », « production », « environnement » et « débuts prometteurs ». Cette édition voit la création d’un nouveau prix dédié aux technologies d’impression, de décoration, d’ennoblissement et de façonnage numériques. Pour mémoire, le concours, structuré sur le principe du cycle de vie de l’emballage, permet à un même dossier de concourir dans plusieurs catégories. Comme en 2018, le trophée était un conformateur pour ensacheuses verticales réalisé par Col de cygne. Le palmarès détaillé est publié dans le numéro de décembre d’Emballages Magazine tandis que tous les dossiers des candidats sont présentés dans l’Annuel de l’emballage.

Consommation
Dans la section design et identité graphique de la catégorie « consommation », le lauréat est Smurfit Kappa Alsace pour le coffret brasserie du Grillen. Étaient nommés Verallia pour les compotées Bonne Maman et Mod sélection champagne. En fonctionnalités d’usage, le lauréat est Paccor pour DeliTwist. Les nommés étaient Famille Michaud apiculteurs pour le doseur en polyéthylène téréphtalate (PET) de sirop d’érable Maple Joe, Seyfert Champagne pour une caisse de calage pour vélo et Viel plastiques pour Open Tip.

Transformation
Dans la section verre de la catégorie « transformation », le lauréat est Rémy Martin pour la carafe XO, avec impression en chromographie. En section papier-carton, le lauréat est DS Smith Packaging Consumer pour le coffret pour plateau-repas Twist « zéro plastique ». Étaient nommés AlphaForm pour Luxifood, BillerudKorsnäs pour Pearl et Sig pour Signature Pack 100 de Candia. En section carton ondulé, le lauréat est International Paper pour Beer’Pack. Les nommés étaient International Paper pour le display « Bar à trousses », Posson pour la boîte du potager d’intérieur Exky et Smurfit Kappa Nord-Est pour la boîte d’expédition de Monceau fleurs. En section plastique, le lauréat est Raja pour le film étirable manuel contenant 80% de polyéthylène (PE) recyclé, Illig France pour la barquette IML-T, Paccor pour DeliTwist, SNT-Thermoformage pour la barquette Déclic. En section métal, le lauréat est Maison Mélan Moutet pour le muselet à trois pattes Yo. Les nommés étaient Ardagh pour la boîte allégée Stabburet en aluminium pour maquereaux et une boîte de conserve en diamètre 83 en deux pièces. En section bois, le lauréat est Corrandyou pour un matériau de protection en ondulé. En section emballage souple/complexe, le lauréat est Gascogne sacs pour un sac monomatériau recyclable destiné à l’alimentation animale. Les nommés étaient Amcor pour Paperly et Cristalco pour le Profil Pack de sucre de canne issu de l’agriculture biologique Daddy.

Production
Dans la section mécanisation primaire de la catégorie « production », le lauréat est Serac pour le module de stérilisation de bouchons BluStream. Était nommé Sig pour Signature Pack 100 de Candia. Dans la section mécanisation tertiaire, le lauréat est le caisson à vide en carbone de la série CVGC pour robot de Coval. Dans la section équipements périphériques, le lauréat est Anéolia pour l’appareil de contrôle « Oxylos Hygienic Design ». Dans la section distribution logistique, le lauréat est Smurfit Kappa Crest pour un wrap à trous encastrables pour le transport de bouteilles de vin. Dans la section emballages industriels, le lauréat est Storopack pour la caisse marée Sea’Clic Box. Dans la nouvelle section impression et technologies numériques, le lauréat est MGI pour la solution « Direct to Packaging Digitally Printed Electronics ».

Environnement/RSE
Dans la catégorie « environnement et RSE », les lauréats sont Gascogne sacs pour un sac monomatériau recyclable destiné à l’alimentation animale et Sig pour Signature Pack 100 de Candia. Étaient nommés Albéa pour les tubes allégés des gels douche Caudalie, Ardagh pour la boîte allégée Stabburet en aluminium de maquereaux, Paccor pour DeliTwist, Parmentine pour l’emballage de pommes de terre Pack Pickup, Sleever International pour le sleeve en polyéthylène téréphtalate (PET) basse densité (LDPET) grade 1, Volvic pour la fontaine de 8 litres en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET).

Débuts prometteurs
Dans la section étudiants de la catégorie « débuts prometteurs », le lauréat est l’équipe du Centre européen du packaging et de l’emballage (Cepe) d’Angoulême (Charente) qui a réalisé le coffret inviolable pour spiritueux. Ce prix est issu d’un partenariat avec l’Institut national du design packaging (INDP) qui organise le concours Freepack Spirit dédié aux spiritueux.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS