Dix ans de Paris Plages et 6000 tonnes de sable pour Lafarge

Paris Plages ne commence que le 21 juillet prochain mais le 18 juillet au matin, c’est une étape essentielle qui s’est déroulée sur les berges parisiennes. Lafarge a amené son sable, utile pour former les plages de l’attraction parisienne de l’été.
Partager
Dix ans de Paris Plages et 6000 tonnes de sable pour Lafarge

Paris Plages fête ses dix ans cette année. Pour l’occasion, le cimentier partenaire de l’opération depuis le début met les moyens. "Pour cet anniversaire, la mairie de Paris a décidé de remettre l’accent sur l’élément essentiel de l’opération : les plages", explique Louis-Antoine Lauvergne, directeur Ile de France Lafarge Granulats Seine Nord du groupe Lafarge.

Pour le cimentier français, c’est une bonne nouvelle. Le groupe va fournir trois fois plus de sable que d’habitude, soit au total 6000 tonnes de matériau ou l’équivalent de 20 maisons. Un sable issu de la carrière de Bernières en Normandie.

Et Lafarge utilise la voie d’eau pour le transporter. "C’est un moyen fondamental d’approvisionnement, assure le directeur. Sans cette possibilité, il faudrait construire un nouveau périphérique". Car selon lui, un convoi fluvial équivaut à 250 convois par la route. "Nous évitons la congestion des rues parisiennes et nous économisons 30 tonnes de CO2 par ce moyen de transport", estime le directeur. Et Lafarge n’emploie pas cette solution que pour l'événement parisien. Au total, ce sont quatre millions de tonnes de matériaux qu’il transporte par voie d’eau en France.

Une fois arrivé à Paris, le convoi approche du lieu de dépôt du sable. Deux pelles entrent alors en action, l’une d’elles étant installée sur un ponton flotteur avec un débit de 200 tonnes par heure.

Outre l’aspect purement industriel, Paris Plages est l’occasion pour le groupe de sensibiliser les citoyens à ses produits. "Le sable, il y en a partout : dans les murs des maisons, des hôpitaux, des immeubles, mais on ne touche que rarement la matière brute. Sauf à Paris Plages", assure le directeur. Et pour les dix ans de Paris Plages, l’industriel a décidé d’aller plus loin. Il est partenaire de l’association Aides et Action. Avec pour objectif de sensibiliser les enfants cette fois au respect de la terre et de la biodiversité.

Le sable, et après ?
A la fin de Paris Plages, c’est la mairie de Paris qui récupère le sable utilisé, notamment pour des travaux de voirie ou pour les cirques de la garde républicaine.

Photo : Laurent Humbert - http://twitter.com/#!/laurenthumbert

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS